Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

3ème : agriculteurs.

vendredi 30 octobre 2009 par Muriel Lucot

Le Poitou-Charentes est une région agricole et les transformations de l’agriculture sont au programme de géographie de 3ème ainsi que la citoyenneté politique et sociale en éducation civique.
Aussi, les témoignages de jeunes agriculteurs accompagnés par Pointinfo79 ont permis aux élèves de 3ème d’approcher ces deux questions de façon concrète.

Vincent Touzot, président de Pointinfo et membre des JA Deux-Sèvres -jeunes agriculteurs-, Audrey Kosinski, animatrice des JA et Guillaume Ragot (ancien élève du collège Anne Frank), membre des JA sont intervenus auprès des deux classes de 3ème pour leur présenter les enjeux de la crise du lait et leur présenter leur engagement syndical.

Les trois intervenants ont présenté un diaporama illustrant leurs diverses actions dans le cadre de la crise du lait et ils ont expliqué aux élèves que cette crise était plus générale et qu’elle portait sur l’ensemble des prix des produits agricoles.
Audrey Kosinski a expliqué aux jeunes le fonctionnement d’un syndicat et tous ont évoqué leur parcours professionnel et la façon dont ils étaient venus à s’engager au sein des JA79.
Les élèves ont été un peu intimidés et ont mis du temps à s’exprimer mais ils ont finalement fait entendre un peu leur voix en fin d’heure.
Monsieur Erwan Barillot, professeur de SVT des élèves qui assistaient à l’intervention, a conclu sur l’idée que le premier moyen d’action était le bulletin de vote et a appelé nos élèves à être des citoyens actifs qui exprimeraient dès leur majorité leurs idées à travers les élections. Là encore, un thème qui est au coeur du programme d’éducation civique !
Ces informations et ces témoignages seront très prochainement utilisés en cours dans le cours d’éducation civique sur la citoyenneté politique et sociale et un peu plus tard sur l’économie française.

Consulter le blog des Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres.

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Manifestation des producteurs de lait à Bruxelles en octobre 2009.
Source

Pour comprendre le mouvement actuel des agriculteurs, il faut connaître la crise que connaît l’agriculture.
Les articles ou sujets de journaux télévisés ci-dessous vous permettront de comprendre le contexte et de préparer des questions pour les jeunes exploitants que nous allons recevoir au collège.
Avertissement : les sites Web des médias comportent beaucoup de publicités.

  • Des articles dans la presse en ligne :

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