Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

3ème : l’armée du crime.

vendredi 30 octobre 2009 par Muriel Lucot

Les élèves de 3ème sont allés voir le 10 novembre à Niort le film de Robert Guédiguian sorti en septembre 2009 et qui porte sur le groupe de résistants Manouchian.
Ils ont répondu à un questionnaire suite au film sur les éléments du film portant sur l’un des cinq thèmes suivants, choisi par chacun : l’antisémitisme, le communisme, la police française, la résistance en général et le groupe Manouchian.

L’armée du crime est un film de Robert Guédiguian sur le groupe de résistants Manouchian pendant la seconde Guerre mondiale en France sous l’occupation allemande. Ce groupe de résistants avait été surnommé par les Allemands et le gouvernement de collaboration : "l’armée du crime" qui avaient voulu les faire passer pour des criminels à travers l’affiche rouge.
En effet, cette affiche de propagande visait à discréditer les résistants du groupe Manouchian aux yeux de la population française en les faisant passer pour des terroristes comme on peut le constater en lisant le verso de l’affiche rouge.

L'affiche rouge Le verso de l'affiche rouge, 1944.

Les acteurs qui jouent les résistants dans le film de Robert Guédiguian. Personnages historiques et acteurs de l'armée du crime.

De nombreux documents passionnants sur le film et l’épisode historique relaté provenant du site dédié au film. Images de propagande, textes, photographies et commentaires vous permettront de vous plonger dans cette époque et d’en comprendre le climat, les événements et les enjeux.

PDF - 3.7 Mo
Compléments 1 sur l’armée du crime.
PDF - 5.2 Mo
Compléments 2 sur l’armée du crime.
PDF - 1.8 Mo
Les biographies des personnes dont s’inspire le film l’armée du crime.
PDF - 2.1 Mo
Le dossier sur le film L’armée du crime.
PDF - 1.2 Mo
Un lexique pour comprendre le film L’armée du crime.

Voir également les ressources sur la seconde Guerre mondiale sur ce SPIP dans l’article liens-histoire.

Word - 161 ko
Questionnaire et son corrigé.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944775

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2008-2010   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License