Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Des cas de discrimination, travail en binôme.

mercredi 16 septembre 2009 par Muriel Lucot

JPG - 51.4 ko

Navigation rapide

12 binômes dont 10 mixtes et 1 trinôme mixte.
Durée du travail : 1 H (rédaction à perfectionner à la maison).
Trois sources de natures différentes.

  • Le trinôme et 4 binômes travaillent sur les B.D.
  • 4 binômes travaillent sur les chroniques à la radio.
  • 4 binômes travaillent sur les articles de la presse.

Objectifs :
Rédiger sans faire de paraphrase en mettant en évidence les cas de discrimination évoqués.
Etre capable à l’oral d’exprimer les idées et de raconter les exemples de discrimination étudiés.

Compétences :

  • N°4 : identifier les passages les plus significatifs.
  • N°14 : relever l’idée essentielle d’un document.
  • N°24 : relier des phrases simples entre elles.
  • N°25 : reformuler sans paraphraser.
  • N°28 : décrire, raconter.
  • N°29 : argumenter, démontrer.

Articles de la presse

Rédiger sur le cahier à la suite du cours des phrases bien formulées répondant aux questions et consignes suivantes :

  • Qui a été victime de discrimination ?
  • De quel type de discrimination s’agit-il ?
  • Qui s’est rendu coupable de discrimination ?
  • Raconter un exemple précis de cette discrimination présent dans l’article.
  • Exprimer soit une opinion personnelle soit une expérience personnelle au sujet de cette forme de discrimination.

Cinq B.D. et B.D. N°2

Rédiger sur le cahier à la suite du cours des phrases bien formulées répondant aux questions et consignes suivantes :

  • Qui est victime de discrimination dans cette B.D. ?
  • De quel type de discrimination s’agit-il ?
  • Qui s’est rendu coupable de discrimination ?
  • Raconter un exemple précis de cette discrimination présent dans la B.D.
  • Exprimer soit une opinion personnelle soit une expérience personnelle au sujet de cette forme de discrimination.

Chroniques sur Europe 1 de Louis Schweitzer, président de la HALDE.

Rédiger sur le cahier à la suite du cours des phrases bien formulées répondant aux questions et consignes suivantes :

  • Raconter le début de l’histoire (contexte, situation…).
  • Qui a été victime de discrimination ?
  • De quel type de discrimination s’agit-il ?
  • Qui s’est rendu coupable de discrimination ?
  • Y a-t-il eu une plainte auprès de la HALDE ?
  • Raconter la fin de l’histoire (amendes, réparation, situation actuelle...).

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Consignes  Suivre la vie du site 5ème   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License