Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Consignes témoignage

samedi 28 mars 2009 par Muriel Lucot

Navigation rapide

Les personnes qui nous entourent ont une histoire souvent très riche en relation avec l’histoire de France. Parfois, on ignore ce que fut le passé de nos proches et il est souvent passionnant de les interroger sur leur histoire personnelle qui nous permet d’approcher la "grande" histoire de façon vivante.

Objectifs

  • Présenter la personne en donnant son prénom, son nom, son âge, le lien que vous avez avec elle, l’endroit où elle vit actuellement et quelques éléments biographiques (milieu social, études, parcours familial et professionnel...). À vous de sélectionner les éléments qui enrichissent le témoignage toujours dans le respect du témoin et de ce qu’il accepte de diffuser comme information.
  • Présenter le contexte en répondant aux questions de base (quand, où, quoi, qui, comment, pourquoi) sur la période correspondant au témoignage.
    Un lecteur qui ignore tout de la période historique concernée (la guerre d’Algérie par exemple) doit être en mesure de comprendre de quoi il s’agissait pour profiter pleinement du témoignage.
  • Faire le lien explicite avec le programme (cela peut être intégré à la partie ci-dessus) en indiquant à quel chapitre cela fait référence.
  • Raconter l’épisode de la vie de la personne en relation avec la période historique choisie. Vous pourrez choisir de faire le récit tel que le témoin l’a effectué ou bien réorganiser les informations dans un ordre qui vous semble logique en modifiant le plan.
  • Mettre en évidence l’intérêt de ce témoignage et ce qu’il vous a appris sur le plan historique mais aussi peut-être humain.

Outils

  • Le récit recueilli auprès du témoin (sous forme de notes prises lors de l’interview).
    Si des citations sont faites de la parole du témoin, celles-ci doivent être exactement conformes à ses propos, il faut donc prendre des notes très précises.
  • Une photographie actuelle du témoin si celui-ci est d’accord.
  • Des photographies appartenant au témoin de la période racontée si possible.
  • Le manuel de 3ème pour présenter le contexte historique.
  • Les documents du CDI à trouver à l’aide de BCDI ou sur esidoc pour préciser le contexte historique et approfondir certains aspects du témoignage.

Évaluation

  • Clarté de la présentation de l’article et plan : /1
  • Présentation du contexte et lien avec le programme : /3
  • Présentation du témoin : /1
  • Qualité de la transcription du témoignage : /4
  • Opinion personnelle et ce que le témoignage et le témoin vous ont appris : /1
  • Mise en évidence de l’intérêt du témoignage : /1
  • Expression écrite : /5
  • Conduite du travail : /4

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site Témoignage   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License