Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

3ème Oradour-sur-Glane.

vendredi 9 octobre 2009 par Muriel Lucot

JPG - 120.2 ko
Village d’Oradour-sur-Glane, rue principale.

Organisation des groupes et des binômes

Groupes pour le centre de la mémoire et le village :

  • 3ème A.
  • 3ème B.

Centre de la mémoire :

  • 9H45 3ème A.
  • 11H 3ème B.
JPG - 25.9 ko
11sept2001

Exposition sur les attentats du 11 septembre 2001 :

  • 9H45 à 11H : 3ème B.
  • 11H à 12H10 : 3ème B.

Binômes : Au sein de chaque groupe, constitution de binômes mixtes (dans la mesure du possible) pour la visite de l’exposition sur le 11 septembre.

Planning

  • 8H30-9H40 : trajet, lecture d’une brève histoire du massacre d’Oradour-sur-Glane (Page 4).
  • 9H45 OU 11H : visite accompagnée par un guide durant une heure du centre de la mémoire.
  • 9H45 ou 11H : visite en autonomie de l’exposition sur les attentats du 11 septembre 2001 avec des questionnaires à compléter (Pages 5 à 11).
  • 12H15 à 12H55 : déjeuner dans la salle prévue à cet effet (toilettes). Pique nique personnel.
  • 13H00 à 15H : visite accompagnée par les professeurs du village avec un plan Pages 15 & 16. Prise de photographie(s) et/ou réalisation des croquis par les élèves.
    • 3ème A : école des filles, église, école des mosellans, mémorial-cimetière. (Cf. plan)
    • 3ème B : école des mosellans, mémorial-cimetière, école des filles et église. (Cf. plan)
  • 15H-15H25 : selon les disponibilités du centre de la mémoire et ce qu’il vous reste à faire visite en autonomie du centre de la mémoire pour compléter le questionnaire Pages 12 à 14 et/ou poursuite de la visite en autonomie de l’exposition sur les attentats du 11 septembre. Temps pour améliorer les réponses aux questions.
  • 15H30-17H : trajet retour en car. Ramassage des carnets de terrain pour évaluation.
  • Pour le 22 janvier dernier délai (rien ne vous empêche de demander la publication de votre article avant), réalisation du travail d’histoire sur le SPIP.

Ressources pour aller plus loin

Travaux et consignes

  • Matériel : un support rigide, plusieurs stylos, un appareil photo pour 3 ou 4 élèves (avec cordon pour télécharger ensuite les photographies sur un ordinateur), de quoi faire un croquis, un dessin.
  • Vous travaillerez :
    • individuellement ou en binôme dans le musée et l’exposition,
    • par groupe de 11 ou 12 dans le village avec un adulte,
    • individuellement après la visite pour la réalisation de l’affichette et l’article dans SPIP.
  • Même si le travail est fait en binôme, le carnet de terrain doit être complété intégralement et personnellement. Il sera évalué.

Correction du carnet de terrain (pour les parties qui ne nécessitaient pas un choix de l’élève) :

Word - 233.5 ko
envoi- corrige-Oradour-dec.2009-eleves
  • Dans le village, tu prendras une photographie personnelle ou plusieurs OU BIEN tu esquisseras un dessin ou un croquis. Les photographies prises ou les dessins-croquis réalisés doivent te permettre de réaliser le projet ci-dessous.
  • Après la visite, en histoire, tu créeras un article sur le SPIP d’HGEC en choisissant un titre explicite et tu placeras ton article dans la rubrique « travaux des élèves / Histoire / Oradour 3ème A ou B.
    • Cet article comportera une image personnelle et unique qui pourra être :
      • une photographie telle qu’elle a été prise par toi,
      • une photographie prise par toi et retravaillée (cela pourra être avec un logiciel de traitement d’image ou bien à l’aide de peinture, d’un cutter…, bref, manuellement),
      • un montage de plusieurs photographies prises par toi,
      • un dessin ou un croquis esquissé par toi le jour de la visite,
      • un collage à partir de photographies prises par toi ou de dessins réalisés par toi,
      • une autre idée ? Fais m’en part.
      • Tu insèreras cette image dans ton article au format JPEG, 450 pixels de large.
    • Cet article comportera également un texte personnel répondant aux consignes ci-dessous :
      • Tu expliqueras en quoi cette photographie représente pour toi le massacre d’Oradour-sur-Glane. Sois précis(e), argumente.
      • Tu expliqueras pourquoi et comment tu as fait cette image (choix de ce que tu as représenté, techniques éventuelles, difficultés…). Là encore, sois précis(e) et fais le lien avec le massacre d’Oradour car tes choix artistiques doivent avoir du sens par rapport à cet événement.
    • L’article sera évalué suivant le barème ci-dessous :
    • Image : sur 7 points :
      • idée : 4
      • réalisation : 3
    • Texte : sur 13 points :
      • orthographe : 3
      • expression écrite : 2
      • explication de l’idée : 4
      • explication de la réalisation : 4

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 943684

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2008-2010   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License