Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Consignes visite

lundi 20 octobre 2008 par Muriel Lucot

Navigation rapide

La France est riche en lieux, monuments, musées, festivals, cérémonies... qui ont une relation avec l’histoire ou la géographie étudiées en 3ème.
Si vous effectuez durant cette année scolaire une visite de ce type (en Poitou-Charentes ou ailleurs y compris à l’étranger), vous pouvez choisir d’en faire le récit et de mettre en valeur ce qu’elle vous a apporté pour une meilleure compréhension de la discipline et/ou un plus grand intérêt pour celle-ci.

Objectifs

  • Présenter la visite en répondant aux questions de base : de quoi s’agit-il et/ou de qui s’agit-il (éventuellement, à adapter au sujet), quand la visite s’est-elle passée, où a-t-elle eu lieu, comment s’est-elle déroulée et pourquoi a-t-elle eu lieu ? (Votre initiative, celle de la famille, lecture, conseil d’un ami...).
  • Expliquer le sujet de ce que vous avez visité. Cela doit être précis (qui, quoi, quand, où, pourquoi, comment ?) et contextualisé (en histoire, il faudra indiquer la période historique, la situation de la France à cette période par exemple et en géographique, expliquer pourquoi ce lieu ou ce paysage a un intérêt particulier...).
  • Faire le lien explicite avec le programme (cela peut être intégré à la partie ci-dessus).
  • Raconter votre visite, de façon personnelle, l’intérêt que vous y avez trouvé ou le désintérêt. Donner votre opinion personnelle en montrant ce que cela vous a apporté. Conseiller ou non cette visite à un ami (une amie).
  • Donner éventuellement des informations pratiques liées à cette visite (coût, distance, durée...).

Outils

  • Les notes prises lors de votre visite.
  • Les photographies prises lors de votre visite.
  • Les documents éventuels rapportés de votre visite.
  • Les documents du CDI après une recherche dans BCDI.
  • Les sites Web éventuels et notamment s’il existe, le site officiel du lieu de votre visite.

Évaluation

  • Clarté de la présentation et du plan de l’article : /1
    • C.5. N°24 / HIÉRARCHISER, CLASSER des informations.
  • Explication du sujet du lieu visité (musée, exposition, monument...) /3
  • Présentation du lieu de visite et lien avec le programme : /1
  • Contexte historique du lieu ou du thème : /2
    • C.5. N°25 / METTRE EN RELATION des informations.
    • C.5. N°11 / CONNAISSANCES & REPÈRES : histoire.
    • C.5. N°15 / SITUER : dans le temps.
    • C.5. N°16 / SITUER : dans l’espace.
    • C.5. N°17 / SITUER : diversité des civilisations.
    • C.5. N°24 / HIÉRARCHISER, CLASSER des informations.
  • Récit de votre visite et opinion personnelle : /4
    • C.5. N°20 / FAIRE PREUVE D’ESPRIT CRITIQUE.
  • Expression écrite : /5
    • C.1. N°4 / ÉCRIRE, rédiger un texte bref et compréhensible.
  • Conduite du travail : /4
    • C.5. N°23 / FAIRE PREUVE DE CURIOSITÉ pour l’actualité & les activités culturelles.
    • C.7. N°35 / Être autonome dans son travail.
    • C.7. N°38 / Manifester curiosité, motivation à travers des activités conduites par l’établissement.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 965820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site Visite   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License