Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Consignes pour "l’histoire de..."

dimanche 7 décembre 2008 par Muriel Lucot

Navigation rapide

L’histoire du XXème et du XXIème siècles est riche en "nouveautés" de tout genre. Beaucoup d’objets (voitures, objets de l’électroménager et de télécommunication, vêtements...), de pratiques culturelles (sports, loisirs...) ou encore de découvertes scientifiques ou techniques ont une histoire intéressante car elle nous révèle beaucoup de choses sur l’évolution des sociétés.
Aussi, vous pouvez choisir un élément dont l’histoire vous semble particulièrement riche et nous permet de comprendre la société et le monde dans lesquels nous vivons et en raconter la création, la diffusion et peut-être la disparition ou bien encore l’avenir !

Objectifs

  • Choisir un objet, une pratique culturelle, une loi ou une découverte scientifique ou technique.
  • Présenter cet élément en expliquant quels sont les usages qui en sont faits, où, comment, pourquoi, par qui et depuis quand.
  • Expliquer la genèse de cet élément, qui en a été le concepteur ou bien qui en a lancé l’idée, la façon dont cela a été découvert, produit et/ou diffusé, les problèmes éventuels que cela a posés, la façon dont cet élément a été reçu par les populations, les critiques éventuelles qui en ont été faites, les évolutions que cela a entraînées... (à vous d’adapter cette partie à l’élément dont vous traitez).
  • Montrer ce que cet élément nous apprend de la société et de son évolution du pays ou des pays concernés, de l’époque ou des époques concernées. Par exemple si c’est un objet de consommation, expliquer ce que cela nous apprend de la façon de vivre -travail, loisirs, médias, niveau de vie, comportements...- des populations qui le consomment.
  • Donner son opinion personnelle sur cet élément, la raison pour laquelle vous l’avez choisi et ce que vous en pensez aujourd’hui.

Outils

  • Les documents du CDI après une recherche dans BCDI ou sur esidoc.
  • Les sites Web mais en faisant très attention à leur origine et à leur qualité.

Évaluation

  • Clarté de la présentation de l’article : /1
  • Présentation de l’élément choisi : /1
  • Récit de son histoire : /5
  • Ce que cela nous apprend sur la société : /1
  • Opinion et raison du choix : /1
  • Qualité et citation des sources : /2
  • Expression écrite : /5
  • Conduite du travail : /4

Quelques exemples de sujet possible :

  • L’histoire du vote des femmes en France.
  • L’histoire de l’abolition de la peine de mort en France.
  • L’histoire du RMI et du RSA.
  • L’histoire du combat pour les droits des femmes.
  • L’histoire du hip hop.
  • L’histoire de la télévision.
  • L’histoire de la téléréalité.
  • L’histoire des jeux télévisés.
  • L’histoire du port du pantalon par les femmes en France.
  • L’histoire de la bande dessinée.
  • L’histoire du star system.
  • L’histoire de Hollywood.
  • L’histoire des supermarchés.
  • L’histoire du camping. ...

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 966382

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site L’histoire de...   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License