Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Les droits des enfants et la solidarité internationale.

lundi 18 janvier 2010 par Muriel Lucot

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Logo de l’UNICEF, agence de l’ONU pour l’enfance.

Objectif

Par binôme mixte (dans la mesure du possible), vous réaliserez un article sur ce SPIP au sujet des droits des enfants dans le monde et de la solidarité internationale à travers l’action de l’UNICEF.

Choix des sujets

Sur le site de la voix des jeunes, onglet EXPLORE puis dans le sommaire, choisir :

  • Eau, assainissement et environnement.
  • Exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales.
  • VIH et SIDA.
  • Éducation.

Dans la rubrique choisie, ouvrez les histoires vécues  : en choisir une, ce sera la base de votre article.

Les sources

Les sources utilisées devront être citées en fin d’article en faisant un copier-coller de l’adresse des pages utilisées sur le site de la voix des jeunes de l’UNICEF.
La source de l’image devra également être mentionnée par le même procédé.

L’article

Il sera rédigé sur ce SPIP et enregistré dans la rubrique "travaux des élèves" et la sous-rubrique "éducation civique" et encore la sous-rubrique "Les droits des enfants".

L’article comportera :

  • Un titre explicite.
  • L’article de la Convention simplifiée des Droits de l’Enfant en relation avec le sujet.
  • La présentation des problèmes observés quant au respect de ce droit à travers un résumé de l’histoire vécue (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment). Présenter des exemples concrets.
  • La présentation des solutions et actions menées par les habitants face à ce problème.
  • Le nom de l’UNICEF, son logo en copiant la balise suivante mais en enlevant les espaces < d oc 1 5 4 0 >, le nom du programme.
  • La présentation des solutions ou des actions de l’UNICEF pour mieux faire respecter ce droit et soutenir les habitants.
  • Une image en relation avec le sujet. L’image doit être légendée (source, qui, quoi, où, quand ?) et commentée.
  • Ce que vous a appris cette lecture et ce travail et votre opinion sur la situation.
  • Les sources pour rédiger l’article à la fin de l’article en copiant l’adresse des pages utilisées.

L’expression écrite compte sur 6 points, vous devez donc faire attention à l’orthographe et reformuler les idées de façon personnelle (interdiction de faire du copier-coller).

L’évaluation

Les compétences travaillées :

  • Raisonner :
    • N°17 : Croiser différents phénomènes.
  • S’exprimer :
    • N°24 : Relier des phrases simples entre elles
    • N°25 : Reformuler sans paraphraser.
    • N°26 : Utiliser le vocabulaire de la discipline.
    • N°27 : Organiser ses propos en suivant un plan.
    • N°28 : Décrire, raconter.
    • N°31 : Répondre oralement à une question ouverte.
  • B2I : C.1.1, C.1.2, C.2.3, C.2.7, C.3.3, C.4.2, C.4.4.

La note attribuée au binôme :

  • Travail complet (respect des consignes) : /3
  • N°17 / Croiser différents phénomènes (choix de l’article de la Convention) /1.
  • N°24 / Relier des phrases simples entre elles : /1
  • N°25 / Reformuler sans paraphraser : /3
  • N°28 / Décrire, raconter : /4
  • N°27 / Organiser ses propos en suivant un plan : /2
  • Sélection des idées et des faits : /2
  • Compréhension du sujet et des idées : /2
  • Commentaire et légende de l’image : /1
  • Citation des sources : /1

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