Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

HISTOIRE

mercredi 2 mai 2012 par Muriel Lucot

PROGRAMME EN HISTOIRE & DIAPORAMAS DES COURS

Chaque cours est mis en ligne une fois la séquence en classe terminée.

Introduction : : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques.
Les grandes innovations scientifiques et technologiques.

Cours de 3ème / Histoire / Introduction : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Les grandes innovations scientifiques et technologiques.
Diaporama du cours.

1ère partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires.
Thème 1 : La première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918). Remarque : la fin du cours n’a pas encore été traitée, elle n’apparaît donc pas dans le diaporama ci-dessous.

Cours 3ème / Histoire / 1ère partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires. / Thème 1 : La première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918).
Diaporama du cours.

Thème 2 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.

Cours 3ème / Histoire / 2nde partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires. Thème 2 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Diaporama du cours.

Thème 3 : La seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945).

Cours 3ème Histoire / 1ère partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires. Thème 3 : La seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945).
Diaporama du cours.

2ème partie : Une géopolitique mondiale (depuis 1945).
Thème 1 : La guerre froide.
Thème 2 : Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Thème 3 : Géopolitique du monde actuel.

Cours de 3ème / Histoire / 2ème partie : Une géopolitique mondiale (depuis 1945). / Thème 3 : Géopolitique du monde actuel.
Diaporama du cours.

3ème partie : Vie politique et société en France.
Thème 1 : La république de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée.

Cours 3ème / Histoire / 3ème partie : Vie politique et société en France. Thème 1 : La république de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée.
Diaporama du cours.

Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946).

Thème 3 : La Vème République à l’épreuve de la durée.

RESSOURCES

Introduction : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Les grandes innovations scientifiques et technologiques.

  • Des vidéos et des dossiers sur les éoliennes sur le site Curiosphère. Pour comprendre le fonctionnement et surtout les enjeux de cette énergie renouvelable qui se développe beaucoup en France.
    JPG - 10.1 ko
    Les éoliennes.
    Consulter ce site
  • Vidéos et animations :
    • L’évolution de l’espérance de vie et du revenu moyen sur la planète depuis 200 ans : PASSIONNANT ! (Mettre en plein écran).
    • Des graphiques animés pour comprendre l’évolution du développement dans le monde depuis les années 1970 (3,8 Mo, à décompresser en faisant un clic droit et en suivant les instructions).
      Zip - 3.8 Mo
      Graphiques animés.
      Cliquer pour l’ouvrir.
  • Sites Web :
    • Un excellent site Web qui permet de visiter quatre bidonvilles dans le monde et d’entrer chez leurs habitants tout en les écoutant raconter leur histoire et leurs conditions de vie.
    • Un documentaire interactif sur le site de France 5 au sujet de la frontière et du mur entre les États-Unis et le Mexique (et des liens vers d’autres excellents documentaires sur le thème des migrations).
      JPG - 16.4 ko
      Le mur entre États-Unis et Mexique.
      Consulter ce documentaire interactif

2nde partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires.
Thème 1 : La première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918).
Thème 2 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Thème 3 : La seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945).

  • L’histoire d’Alfred West, grand-oncle britannique de Mme Gladhill, poilu de la première Guerre mondiale venue combattre sur le sol français.
    L’histoire d’Alfred West, un poilu britannique de 14-18.

- Vidéos :


Dailymotion - Temoignages de poilus 1 - une... par JANJACGHRIB

  • Chanson :
    • Le texte de la chanson de Craonne écrite par les poilus.
      PDF - 40 ko
      Paroles chanson de Craonne
  • Le diaporama sur le langage cinématographique utilisé en classe : champ, hors-champ, contre-champ, différents plans et mouvements de caméras. Des outils pour comprendre les images animées ou fixes.
    Petit précis de langage cinématographique.
  • L’étude plus approfondie de l’affiche de propagande "Le juif éternel" sur le site d’Histoire des arts (dans l’optique éventuelle de prendre ce document comme sujet d’étude pour l’épreuve).
    JPG - 8.5 ko
    juifternel
  • Pour mieux comprendre le déclenchement de la crise mondiale, une vidéo du site TV de 6 minutes sur la crise de 1929.
  • Biographie de qualité de Hitler sur le site hist-geo pour ceux qui veulent en savoir davantage.
  • Géopolitique 2nde Guerre mondiale : des cartes animées sur le réseau du collège pour voir et revoir les grands événements de la seconde Guerre mondiale en Europe, en Asie ou dans le monde.
  • NOUVEAU : visites virtuelles comme si vous y étiez du Mémorial de Caen, musée consacré à la Seconde Guerre mondiale.
    PNG - 15.9 ko
    Mémorial de Caen.
    Visiter cette exposition
  • Des affiches de propagande de la seconde Guerre mondiale classées par thème et par message. Le contexte est expliqué et un quiz permet de vérifier que l’on a bien tout compris. Intéressant pour réviser.
    JPG - 5.3 ko
    Propagande 39-45
    Consulter ce site
  • Le site de France5 sur la Shoah propose des témoignages, une chronologie, un glossaire, des vidéos, des diaporamas, des travaux d’élèves et des exercices interactifs pour comprendre le génocide.
    JPG - 7.7 ko
    La Shoah par Curiosphère.
    Consulter ce site
  • L’encyclopédie multimédia de la Shoah : de très nombreux documents (photographies, témoignages, cartes...) pour approfondir.
    JPG - 5.8 ko
    Encyclopédie Shoah
    Consulter ce site
  • Les archives de l’INA (institut national de l’audiovisuel) sur la Shoah : plusieurs vidéos très intéressantes dont une qui présente les archives soviétiques au sujet d’Auschwitz.
    JPG - 9.3 ko
    Les fours crématoires, vidéo de l’INA.
    Consulter cette vidéo
  • De nombreux ouvrages au CDI qui vous passionneront notamment Auschwitz expliqué à ma fille par Annette Wieviorka.
  • Auschwitz
    Les rescapés des camps d’extermination ont eu bien longtemps des difficultés à raconter ce qu’ils avaient vécu parce que personne ne voulait les écouter, ne souhaitait entendre ce qu’ils avaient à dire.
    Aujourd’hui, les témoins disparaissent peu à peu alors même que le révisionnisme et le négationnisme continuent de diffuser l’idée selon laquelle les camps d’extermination et les génocides n’ont pas existé.
    Il est important de se souvenir à travers les témoignages et les lieux de mémoire pour ne plus que l’humanité connaisse un tel crime contre l’humanité.
    • Auschwitz aujourd’hui : un diaporama de photographies prises en janvier 2008 sur ce lieu de mémoire.
    • L’album d’Auschwitz  :
      • Sur le site journal le Monde : les seules photographies qui aient été prises dans le camp lors des différentes étapes de l’extermination des déportés, principalement des Juifs venus pour beaucoup d’Europe centrale.
    • Le témoignage écrit d’Ida Grinspan, jeune fille juive réfugiée dans les Deux-Sèvres et déportée à Auschwitz à l’âge de quinze ans.
      • Pour entendre son témoignage (accès par thème) sur le site du Monde.
      • Le livre de ses mémoires écrit avec B. Poirot-Delpech intitulé J’ai pas pleuré se trouve en plusieurs exemplaires au CDI. (Remarque : la petite fille sur la couverture du livre n’est pas Inda Grinspan à qui l’éditeur n’a pas demandé son avis.)
    • Le témoignage de Larissa Cain, l’auteure de Une enfance au ghetto de Varsovie sur le site de TV5monde.
    • Beaucoup d’autres témoignages passionnants sur le site TV. Après s’être identifié (voir identifiant et mot de passe), saisir dans le champ de recherche "témoignage génocide".

Ida Grinspan à Sauzé-Vaussais en mars 2014 et les élèves de Sauzé-Vaussais :

Les élèves du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais lors de leur rencontre avec Madame Ida Grinspan, ancienne déportée à Auschwitz-Birkenau, à Chef-Boutonne, le 26.03.2014. Ida Grinspan à Sauzé-Vaussais.

Collaboration et résistance :

  • En paroles et en chansons :
    • Le message à la jeunesse de Monsieur Nieul, ancien résistant de Sauzé-Vaussais : des paroles magnifiques, à écouter.
      Le mot de M. Nieul, ancien résistant sauzéen, à la jeunesse.
      IMG/mp3/Nieul.mp3
    • Un témoignage de Raymond Aubrac, résistant ayant été arrêté avec Jean Moulin. 9 minutes pour comprendre la résistance, passionnant.
      JPG - 15 ko
      Raymond Aubrac
      Regarder et écouter son témoignage

3ème partie : Une géopolitique mondiale (depuis 1945).
Thème 1 : La guerre froide.

Cours 3ème Histoire / 2ème partie : Une géopolitique mondiale (depuis 1945) / Thème 1 : La guerre froide et Thème 2 : Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Diaporama du cours.

Le mur de Berlin par Wikipédia.De très nombreuses ressources ont été créées à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989.

  • Le mur de Berlin vu par les caricaturistes et le dessin de presse sur le site de TV5 monde, passionnant.
  • Une animation en 3D commentée en français très intéressante montrant la construction du mur.
    JPG - 18.1 ko
    Vidéo pour comprendre le mur de Berlin.
    Consulter cette vidéo
  • Berlin à travers l’histoire : uniquement si Google Earth est installé sur ton poste (c’est le cas au collège) : clique sur ce lien et promène-toi parmi les traces du mur à Berlin mais sois vigilant, toutes les traces n’ont pas la même nature ! Légende de la carte : réalisée par Cl. Robinot sur Strabon
    • les point bleus concernent la période du XVIIIème siècle à 1930.
    • les points violets concernent le nazisme et la guerre.
    • les points rouges concernent la guerre froide 1947-1989
    • les points oranges concernent Berlin depuis 1990.
  • Sur le site Curiosphère au sujet de la guerre d’Algérie :
    • Une vidéo-témoignage sur la torture en Algérie.
    • N’oubliez pas les articles rédigés par vos camarades qui ont interrogé des personnes de leur entourage ayant fait la guerre d’Algérie. À lire dans la rubrique : travaux en autonomie, témoignages.

Thème 2 : Des colonies aux états nouvellement indépendants. 3ème partie : Une géopolitique mondiale (depuis 1945). / Thème 4 : Le monde depuis le début des années 1990.

Diaporama du cours à la suite de celui sur le Thème 1 : La guerre froide de la 3ème partie (voir ci-dessus).

4ème partie : La vie politique en France. / Thème 1 : La république de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée.

Diaporama du cours :

Cours 3ème, histoire / 3ème partie : Vie politique et société en France. Thème 1 : La république de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée
Diaporama du cours.

4ème partie : La vie politique en France. / Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946).

Cours 3ème / Histoire / 3ème partie : Vie politique et société en France. / Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946).
Diaporama du cours.

4ème partie : La vie politique en France. / Thème 3 : De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969).

Cours Histoire 3ème / 4ème partie : La vie politique en France. / Thème 3 : De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-1969).
Diaporama du cours.

4ème partie : La vie politique en France. / Thème 4 : La Vème République à l’épreuve de la durée.

Cours 3ème / Histoire / 4ème partie : La vie politique en France. / Thème 4 : La Vème République à l’épreuve de la durée.
Diaporama du cours.
  • L’INA (institut national de l’audiovisuel) propose un dossier très riche et de nombreuses vidéos pour comprendre les institutions françaises et les débats que leur mise en place a suscités. Vous trouverez notamment les discours de De Gaulle étudiés en classe.

Portfolio


Diaporama langage cinématographique
Message à la jeunesse de M. Nieul
Les femmes dans la résistance en Deux-Sèvres.
Centre régional de la résistance de Thouars.
Cours histoire, 3ème / 2nde partie : Guerres mondiales et régimes totalitaires. / Thème 2 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Diaporama du cours.
Cours 3ème / Histoire / 3ème partie : Vie politique et société en France. / Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946).
Diaporama du cours.
Cours histoire / 3ème / 2ème partie : Une géopolitique mondiale (depuis 1945). Thème 1 : La guerre froide.
Diaporama du cours.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 966849

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Cours 3ème   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License