Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Archives 2008-2009

dimanche 7 juin 2009 par Muriel Lucot

Navigation rapide

5ème

  • L’intervention de David Morillon sur la sécurité routière a eu lieu le mercredi 8 avril. Pour en savoir plus : sur ce SPIP.
    David Morillon a évoqué avec les élèves l’épreuve de l’ASSR ainsi que le BSR mais surtout, il a communiqué et dialogué avec eux au sujet de la sécurité en insistant sur le fait qu’elle était avant tout une question de comportement.
    David Morillon a utilisé divers outils pédagogiques : panneau, vidéo et matériel. Les élèves ont été très attentifs et dynamiques. Le fait que David Morillon soit pilote de moto professionnel apporte une légitimité certaine à son discours.
    Il a notamment montré aux élèves de façon très concrète les conséquences d’une chute sur un casque ou sur des bottes de moto pour leur faire prendre conscience de la nécessité d’utiliser un matériel adéquat et de qualité et de le changer après une chute.
    Ci-dessous, on voit David Morillon montrant aux élèves la façon dont le casque doit être mis et réglé pour être efficace grâce à Nathan qui s’est porté volontaire.
David Morillon et Nathan réglant un casque. IMG/flv/morillon.flv
David Morillon montrant aux élèves la façon dont il faut mettre un casque.
  • La sortie médiévale a eu lieu le vendredi 10 avril.
    GIF - 90.2 ko
    Les élèves devant la tour Saint-Jean à Melle avec la guide de l’office du tourisme.

Le matin, les élèves ont visité la ville de Melle sous l’angle médiéval avec une guide de l’office de tourisme de Melle. Cela leur a permis de découvrir les églises romanes, les fortifications, les maisons médiévales.
Nous avons déjeuné dans le palais de justice qui se trouve dans le très bel hôtel du Ménoc au centre-ville de Melle.
Les élèves ont visité l’après-midi le château médiéval de Coudray-Salbart. Trois guides leur ont permis de découvrir toutes les défenses de ce château qui était une place militaire.
En rentrant au collège, les élèves ont eu 45 minutes pour compléter leur carnet de terrain qui sera évalué.

Corrigé du carnet de terrain.
Corrigé du carnet de terrain de la sortie à Melle et Coudray-Salbart du 10 avril 2009.

3ème, toutes les sorties ont eu lieu

  • Pièce de théâtre "Paroles de poilus" le mardi 25 novembre au CAC à Niort en collaboration avec le français.
    Lire un article au sujet de cette pièce sur l’agenda culturel des Deux-Sèvres.
  • Visite d’Oradour-sur-Glane : centre de la mémoire et village le 12 décembre 2008. Rue principale d'Oradour-sur-Glane.
  • Visite de deux exploitations agricoles du Mellois dans le cadre du programme de géographie sur l’économie française (le mardi 12 mai). Les trois petits cochons.
    Les élèves ont visité le matin l’exploitation agricole de M. Manguy à Guignebourg à Londigny en Charente (élevage porcin, culture de légumineuses et de céréales M. Jean-Luc Manguy expliquant aux élèves l'élevage biologique de porcelets. et l’après-midi, l’exploitation agricole de M. Vinatier à Bois Frouin à Caunay (élevages caprin et bovin, céréaliculture). M. Bernard Vinatier montrant aux élèves le matériel utilisé sur son exploitation.
    Les élèves ont observé les deux exploitations et compris les caractéristiques de l’agriculture française de nos jours, ses enjeux, ses difficultés, ses règles. M. Vinatier pratiquant une agriculture conventionnelle mais raisonnée et M. Manguy pratiquant une agriculture biologique, les visites permettront également aux élèves de mettre des pratiques et des principes sur des mots courants aujourd’hui mais dont ils ne connaissent pas forcément bien le sens.
    Chaque élève a pris des notes qui ont été évaluées et ont constitué la base du cours.

A eu lieu le jeudi 4 juin 2009 :

  • Visite du 9ème bataillon du matériel et du RICM de Poitiers (régiment d’infanterie de chars de marine dans le cadre de l’éducation civique dont un chapitre porte sur la Défense nationale.
    Au programme, exposé sur la Défense nationale et ses enjeux par le colonel Loirat. Le colonel Loirat présentant aux élèves la défense nationale., rencontre témoignage avec le lieutenant Lagaude ayant effectué des missions en Afghanistan, visite du RICM avec Mme Bris (salle d’honneur, matériel...). Le matériel (VBM) présenté aux élèves de 3ème par de jeunes recrues.
    Le matin se déroule dans le quartier Aboville et l’après-midi dans le quartier Ladmirault.

Cette visite a été organisée par le CiDAN (civisme, défense, armée, nation) et plus particulièrement par le lieutenant-colonel r. Loirat.
Les élèves, Mme Delage et moi avons été très chaleureusement accueillis par le colonel Loirat, le lieutenant Lagaude, le capitaine Larue et Mme Ris que nous remercions chaleureusement. Les rencontres ont été très riches pour le élèves qui ont pu découvrir ainsi les enjeux de la défense nationale mais également les personnes qui la composent, leur professionnalisme et leur engagement.

Les élèves dans la crypte du RICM où chaque lumière bleue symbolise un mort du régiment. Les élèves attentifs lors de la visite de la salle d'honneur du RICM.

La visite de la salle d’honneur du RICM. qui se compose d’objets liés aux interventions de ce régiment depuis la guerre de 14-18 jusqu’aux opérations les plus récentes a permis en outre aux élèves de réviser leur programme d’histoire de 3ème à travers les différentes grandes étapes de la géopolitique française et européenne.
Les élèves trouveront le diaporama réalisé par le colonel Loirat pour présenter la Défense sur la page cours-éducation civique de ce SPIP.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944530

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2008-2010   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License