Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Repères 6ème-3ème

vendredi 13 juillet 2007 par Muriel Lucot

AVERTISSEMENT IMPORTANT : les programmes de 3ème étant nouveaux cette année ainsi que l’épreuve d’histoire géographie éducation civique pour l’obtention du diplôme national du brevet (DNB), même si les points communs sont nombreux, CERTAINS REPÈRES ONT CHANGÉ (ajouts, disparitions).
Aussi, les ARCHIVES des exercices de repérage présents ci-dessous sont à prendre comme de simples exercices et non pas comme un entraînement aux épreuves de juin 2013.

De nouveaux exercices correspondant aux repères du nouveau DNB viendront bien sûr enrichir cette page tout au long de l’année !

NOUVEAUX REPÈRES EN HISTOIRE

IIIème millénaire av. J.-C. Les premières civilisations

  • VIIIème siècle av. J.-C. Homère, fondation de Rome, début de l’écriture de la Bible
  • Vème siècle av. J.-C. Périclès
  • 52 av. J.-C. Jules César et Vercingétorix, Alésia
  • Ier siècle Début du christianisme
  • Ier et IIe siècles « Paix romaine »
  • 622 L’Hégire
  • 800 Le couronnement de Charlemagne
  • Xe-XIIe siècle L’âge des églises romanes
  • 1096-1099 Première croisade
  • XIIème -XVème siècle L’âge des églises gothiques
  • 1492 Premier voyage de Christophe Colomb
  • XVème -XVIème siècle La Renaissance
  • 1598 L’édit de Nantes
  • 1661-1715 Louis XIV, Versailles
  • Milieu du XVIIIe siècle L’Encyclopédie
  • 1789-1799 La Révolution française :
  • 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ;
  • août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ;
  • septembre 1792 : Proclamation de la République.
  • 1799-1815 Le Consulat et l’Empire ;
  • 1804 : Napoléon 1er empereur des Français
  • 1815 Le congrès de Vienne
  • 1815-1848 Monarchie constitutionnelle en France
  • 1848-1852 La Seconde République,
  • 1848 : établissement du suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage
  • 1852-1870 Le Second Empire (Napoléon III)
  • 1870-1940 La Troisième République
  • 1882 Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire
  • 1894-1906 Affaire Dreyfus
  • 1905 Loi de séparation des Églises et de l’État
  • 1914-1918 La Première Guerre mondiale ; 1916 : Verdun ; 11 novembre 1918 : Armistice de la Grande Guerre
  • 1917 La révolution russe
  • 1924-1953 Staline au pouvoir
  • 1933-1945 Hitler au pouvoir
  • 1936 Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire
  • 1939-1945 La Seconde Guerre mondiale, 8 mai 1945 : fin de la Seconde guerre mondiale en Europe ;
  • Août 1945 : Hiroshima et Nagasaki
  • 18 juin 1940 Appel du général de Gaulle
  • 1940-1944 Le Régime de Vichy
  • 1944-1945 Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale
  • 1961-1989 Le Mur de Berlin
  • 1947-1962 Principale phase de la décolonisation
  • 1957 Les traités de Rome
  • 1958-1969 Les années de Gaulle ; 1958 fondation de la Ve République
  • 1981-1995 Les années Mitterrand
  • 1992 Le traité de Maastricht
  • 1995-2007 Les années Chirac
  • 2002 L’euro monnaie européenne

NOUVEAUX REPÈRES EN GÉOGRAPHIE

A la fin de la scolarité obligatoire, l’élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :

  • Les continents et les océans, les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;
  • les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États les plus peuplés du monde ;
  • les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ; S’entraîner 1 ; S’entraîner 2
  • trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles de puissance mondiaux ;
  • deux grandes aires de départ et deux grandes aires d’arrivée des migrants dans le monde ;
  • deux espaces touristiques majeurs dans le monde ;
  • les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) ;
  • le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) ;
  • les principaux espaces de la francophonie ;
  • les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national ;
  • les dix premières aires urbaines du territoire français (les principales villes) ;
  • les Régions françaises ;
  • les États de l’Union européenne et leurs capitales ;
  • les villes où siègent les institutions de l’Union européenne ;
  • les dix principales métropoles européennes.

ARCHIVES

ARCHIVES Tous repères

ARCHIVES Repères historiques

  • Exercices interactifs sur le site de l’académie de Rouen pour apprendre les repères historiques à partir d’images. Une partie audio pour vous aider à mémoriser les repères.
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    Exercices interactifs.
    Faire ces exercices
  • Frises interactives pour s’entraîner à situer les repères historiques de la 6ème à la 3ème.
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    Frise interactive
    Faire ces exercices
  • QCM illustrés sur les repères de chaque niveau, de la 6ème à la 3ème. Bien pour s’entraîner car plusieurs essais sont possibles. Affichage du score en pourcentage à la fin.
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    Repères histoire 6ème-3ème
    Faire ces exercices
  • Un QCM simple sur tous les repères historiques par niveau de la 6ème à la 3ème. Une bonne façon de se tester.
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    QCM repères histoire
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ARCHIVES Repères géographiques

  • Apprendre à localiser les villes française avec un jeu interactif.
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    Jeu interactif sur les villes françaises.
    Faire ce jeu
  • Apprendre les repères des États-Unis avec des cartes interactives à compléter. Télécharger le fichier en cliquant sur l’icône et en enregistrant le fichier qui s’ouvre avec Open office Impress (logiciel libre à télécharger gratuitement).
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    E.U.reperes-croquis-eleves
  • Cartes interactives de Curiosphère : des cartes très bien faites pour apprendre les repères du monde, de l’Europe mais aussi de tous les pays et continents au programme du collège (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne...). Pour accéder à ces exercices, vous devez créer un compte sur le site en choisissant "autre" pour votre profession, c’est légal et sans risque.
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    Cartes interactives
    Faire ces exercices
  • Cartes interactives sur le site de l’académie de Rouen sur tous les repères de la 6ème à la 3ème avec différents types d’exercices dont une course autour du monde qui vous permet de réviser les repères au hasard en vous amusant. Egalement des exercices à faire en temps limité pour préparer l’épreuve !
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    Repères de géographie.
    Faire ces exercices
  • Cartes interactives pour apprendre les repères spatiaux dans un premier temps et exercices dans un deuxième temps, pour s’auto-évaluer (planisphère, Europe, France).
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    Cartes interactives
    Faire ces exercices
  • Cartes interactives sur les repères spatiaux de la France : fleuve, montagnes, agglomérations et régions.
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    Cartes interactives France
    Faire ces exercices
  • Carte interactive sur les logos des régions françaises, amusant.
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    Logos régions françaises
    Faire cet exercice
  • Exercices interactifs sur les parallèles, les méridiens, les coordonnées géographiques (latitude et longitude), projections et points cardinaux.
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    Repères terrestres
    Faire ces exercices

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