Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Rédiger dans SPIP

dimanche 5 septembre 2010 par Muriel Lucot

Utiliser SPIP est très simple mais quelques petits trucs sont bons à savoir.
Le but n’est pas de faire joli car les possibilités de présentation sont très réduites. L’objectif est de faciliter la lecture de votre article par une présentation claire et une structure, un plan logique.

Quelques outils de base pour bien rédiger dans SPIP :

  • Pour mettre en gras et/ou en italique, sélectionner les mots à mettre en gras et cliquer sur "B" qui se trouve dans la barre. Idem pour l’italique en cliquant sur le " i ". Pour créer un intertitre qui permettra de structurer votre article, sélectionner les mots et cliquer sur le bouton "transformer un intertitre", à droite ci-dessous.
    JPG - 8.7 ko
  • Pour sauter une ligne et séparer deux paragraphes : faire deux fois "entrée".
  • Pour aller à la ligne : faire une fois "entrée" puis faire un trait d’espacement (touche 8) et un espace avant d’écrire.
    JPG - 11.9 ko
  • Pour faire une liste à puces : faire "entrée" puis un tiret (touche 6) et une étoile puis un espace devant chaque élément de la liste.
  • Pour insérer une image :
    Pour insérer une image dans un article du SPIP, celle-ci ne doit pas dépasser 450 pixels de large et être enregistrée au format JPG ou JPEG.
    Pour insérer : dans la fenêtre en haut à gauche de l’article, cliquer sur "parcourir" et aller chercher l’image là où elle se trouve sur l’ordinateur ou une clef... puis "télécharger".
    Une petite fenêtre se déroule : SPIP crée trois balises
    JPG - 10.8 ko

, copier l’une de ces balises et la coller dans votre article à l’endroit où vous voulez faire figurer la photographie. (La balise intitulée ...right placera l’image à droite, la balise ...left la placera à gauche et la balise ...center la placera au centre).

  • Compléter toujours le titre de l’image et la description (en indiquant le sujet et la source de l’image).
    JPG - 20 ko

Pensez toujours à respecter les règles d’espacement pour les signes de ponctuation présentées dans le diaporama ci-dessous (cliquer pour faire avancer les diapositives) :

Pour mieux utiliser le clavier et taper plus vite

JPG - 9.4 ko

Des cours gratuits en ligne très bien faits : en quelques heures, apprenez à utiliser tous les doigts et à être très efficace !

Pour en savoir plus :

  • Lorsque vous êtes en train de rédiger dans SPIP, vous pouvez cliquer sur les petits points d’interrogation (notamment celui qui se trouve en face de "Texte") pour accéder aux modes d’emploi détaillés.
  • Un tableau à télécharger en cliquant sur l’icône ci-dessous indiquant les raccourcis dans SPIP.
    PDF - 23.3 ko
    Raccourcis dans SPIP.

Je suis à votre disposition pour vous aider, n’hésitez pas à venir me voir ou à m’écrire