Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Informatique, B2I

mardi 30 juin 2009 par Muriel Lucot

Les TUIC (techniques usuelles de l’information et de la communication) sont présentes dans notre quotidien. Pour obtenir le DNB (diplôme national du brevet), les élèves doivent désormais obtenir le B2I collège (brevet internet et informatique). L’internet est un espace de liberté et il est par conséquent essentiel d’y adopter un comportement citoyen et responsable.

Charte internet du collège.

Item du B2I correspondant : C.2 : Adopter une attitude responsable.

La charte internet de l’établissement : les règles de savoir-vivre à respecter dans le cadre scolaire (c’est-à-dire dans le collège et pour l’usage de ce SPIP).

  • version intégrale.
    Word - 87 ko
    Charte TIC col.AF
  • version simplifiée.
    Word - 98 ko
    Charte TIC brève

Texte complémentaire à la charte TIC du collège au sujet du B2I : en prendre connaissance impérativement !

Word - 38.5 ko
B2I : contrat de confiance élève-collège.

Procédure d’alerte : que faire si tu tombes au collège sur un site Internet inapproprié aux activités d’un établissement scolaire ou sur un site illégal ? Lis ce court article pour te protéger et protéger tes camarades.

Droits, devoirs, dangers.

Items du B2I correspondants :

 C.2 : Adopter une attitude responsable.

  • C.2.1. Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique.
  • C.2.2. Protéger sa personne et ses données
  • C.2.3. Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
  • C.2.4. Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Pour sécuriser ses données, il faut choisir un mot de passe fiable, les deux diapositives ci-dessous t’aideront pour cela :

Bien choisir son mot de passe.
  • Internet sans crainte, le programme de sensibilisation nationale des jeunes aux bons usages de l’internet propose de très nombreuses ressources pour les très jeunes (7-12 ans), les adolescents et leurs familles. Le jeu 2025 exmachina en fait partie, voir ci-dessous.
    JPG - 17.8 ko
    Internet sans crainte.
    Consulter ce site
  • Le jeu 2025 EXMACHINA, un serious game d’éducation critique aux médias permet aux jeunes tout en s’amusant de découvrir le fonctionnement et les pièges éventuels de l’internet, la façon dont protéger son identité... Très amusant et très instructif !
    JPG - 12.8 ko
    Jeu 2025 exmachina.
    Jouer à ce jeu
  • NET CITY, des jeux pour apprendre les dangers de l’internet (et pouvoir ensuite faire valider le B2I).
    JPG - 16.7 ko
    Net city
    Faire les jeux de Net city
  • Un numéro d’Okapi disponible au CDI aborde tous les sujets de l’internet pratiqué par les jeunes : le chat, la musique, les images, le spam, les hoax et t’interroge par des quiz ! Excellente information et présentation agréable ! À consulter de toute urgence !
    GIF - 11.1 ko
    okapi1
  • Une page pour comprendre de façon amusante comment Google (et bien d’autres) fait pour vous traquer sur internet et en tirer profit ! Utile pour le B2I et pour protéger sa vie privée !
    JPG - 9 ko
    Un site pour n’être pas traqué(e) par Google !
    Consulter cette page
  • En savoir plus en téléchargeant ce petit fichier réalisé également par Okapi :
    PDF - 1.8 Mo
    Internet pour les ados.
    Réalisé par Okapi.
  • Vinz et Lou : site très complet pour les plus jeunes sous forme d’animations (une nouvelle chaque mois). Par exemple, excellente animation intitulée : "qui pirate un oeuf pirate un boeuf" sur les droits d’auteur.
    JPG - 7.6 ko
    Vinz et Lou
    Consulter ce site
  • Surfez intelligent, un site sur les meilleures pratiques d’authentification sur Internet. Trois recommandations y sont développées : garder son ordinateur sain (virus...), bien gérer sa messagerie et faire attention lors de la saisie de données personnelles.
    JPG - 2.9 ko
    Surfez intelligent !
    Consulter ce site
  • Connaître toutes les formes d’arnaque sur le Web (SPAM, chaînes, hoax, fishing...) et adopter soi-même une attitude citoyenne pour qu’Internet demeure un espace de liberté.
    JPG - 5.6 ko
    Internaute citoyen
    Consulter ce site
  • L’espace Junior de la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) pour tout savoirs des traces que l’on laisse quand on utilise Internet et de nos droits. Un lexique, des jeux et des liens.
    JPG - 17.9 ko
    CNIL pour les juniors
    Consulter ce site
  • Des conseils utiles pour faire un blog : indispensable avant de te lancer.
    PDF - 452.9 ko
    Blog
  • Les documents sous licence creative common peuvent être utilisés par les internautes sous certaines conditions. Bon à savoir car ils se multiplient sur le net.
    JPG - 6.3 ko
    Les différents droits
    Consulter ce site
  • Plutôt pour les parents mais aussi pour les plus jeunes, un site québécois interactif où une personne présente oralement et de façon très vivante les différents usages de l’internet par les jeunes et les quelques règles de sécurité indispensables à respecter pour n’être pas en danger. Des exemples très concrets et la possibilité d’imprimer des conseils, trucs et astuces pour que l’internet ne soit pas un danger.
    JPG - 2.1 ko
    Site media awareness.
    Consulter ce site

B2I, GIBII.

Les compétences du B2I (en jaune, celles du collège) : toutes les compétences que tu dois acquérir avant la fin de la 3ème.

Word - 143 ko
B2I

Le mode d’emploi pour utiliser GIBII (à saisir ou coller en première page : 0790033g) et demander la validation de tes compétences informatiques.

Word - 374 ko
GIBII