Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Netquiz 3ème

dimanche 18 janvier 2009 par Muriel Lucot

ATTENTION !!!! Les programmes, les repères et les épreuves du brevet étant différente cette année, les exercices ci-dessous peuvent être utiles pour progresser mais pas pour s’entraîner précisément au brevet 2013.
Des exercices actualisés seront mis en ligne en cours d’année et surtout, utilisez les ressources en lignes dans VOTRE ESPACE SUR LE SITE DU LIVRE SCOLAIRE.

Navigation rapide

Cliquer sur les liens pour accéder aux exercices Netquiz puis saisir le nom, le prénom et la classe. Penser à faire "soumettre" en fin de questionnaire.
Les compétences sont détaillées en fin d’article.

Histoire et géographie

1ère partie : 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme.

2nde partie : élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui.

  • Chapitre V : La croissance économique et ses effets.
  • Chapitre VI : Géographie politique du monde.
  • Chapitre VII : De la guerre froide au monde d’aujourd’hui.
  • Chapitre VIII : Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation.

3ème partie : les puissances économiques majeures.

4ème partie : la France.

  • Chapitre XII : La France depuis 1945.
  • Chapitre XIII : Les mutations de l’économie française et leurs conséquences géographiques.
  • Chapitre XIV : La France, puissance européenne et mondiale.

Education civique

ANCIENS Repères : VOIR LA LISTE ACTUALISÉ DANS VOTRE CLASSEUR OU SUR CE SPIP

Encore plus d’exercices interactifs : une cinquantaine de Didapages sur l’Histoire, la géographie et l’éducation civique de la 6ème à la 3ème.

Compétences :

Pour les voir toutes les compétences sur les fiches de suivi.

  • N°1 : Lire et utiliser une légende.
  • N°17 : Distinguer un document source d’un document de spécialiste.
  • N°19 : Relever l’idée essentielle du document .
  • N°20 : Mémoriser et situer les repères historiques.
  • N°21 : Mémoriser et situer les repères géographiques.
  • N°22 : Identifier et situer les documents patrimoniaux.
  • N°26 : Critiquer un document notamment de propagande.
  • N°31 : Se préparer à rédiger en utilisant le vocabulaire de la discipline.

E.U.reperes-croquis-eleves

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 966849

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Entraînement  Suivre la vie du site Netquiz   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License