Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Consignes vidéo.

mercredi 1er juillet 2009 par Muriel Lucot

Navigation rapide

La télévision a pris beaucoup de place parmi les médias et dans notre vie. Outre des émissions de divertissement, la télévision offre également de nombreux programmes qui nous permettent de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. La télévision aujourd’hui ne se regarde plus uniquement sur le poste de télé mais aussi sur les téléphones, les i-pod ou en ligne. C’est le cas du siteTV qui propose toute une série d’émissions pédagogiques par classe (vous choisirez 4ème ou 3ème), par discipline (vous choisirez GÉOGRAPHIE) et par thème (vous choisirez celui qui vous intéresse).

Objectifs

  • Présenter l’émission choisie (comme n’importe quel document : nature, auteur, date, source, sujet).
  • Résumer son contenu (cela ne doit pas dépasser une dizaine de lignes).
  • Préciser la nature des images et des sons utilisés (images d’archives, interviews, incrustation -de cartes, de graphiques…-, intervention de spécialistes, voix off sur des images, musique, son d’ambiance…).
  • Mettre en valeur l’intérêt de l’émission pour votre culture personnelle (ce que vous avez appris, découvert, compris...) et en matière de géographie.
  • Conclure par une critique (positive et/ou négative) argumentée.

Outils

  • Le siteTV Identifiant : afrank Mot de passe : video (sans accent). Remarque : bien utiliser toutes les rubriques proposées pour l’émission sélectionnée (notamment pour trouver la source).

Évaluation

  • Clarté de la présentation de l’article : /1
  • Clarté de la présentation de l’émission : /1
    • C.5. N°24 / HIÉRARCHISER, CLASSER des informations.
  • Compréhension du sujet principal de l’émission : /5
  • Bonne identification des images et des sons utilisés : /2
    • C.5. N°19 / LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES : (graphiques, cartes), images.
    • C.5. N°25 / METTRE EN RELATION des informations.
    • C.5. N°10 / CONNAISSANCES & REPÈRES : géographie.
    • C.5. N°15 / SITUER :dans le temps.
    • C.5. N°16 / SITUER :dans l’espace.
    • C.5. N°22 / Distinguer connaissance et croyance, fait avéré et opinion ou hypothèse ; part de partialité ou de subjectivité d’un récit, d’un reportage...
  • Mise en valeur de l’intérêt de l’émission : /2
    • C.5. N°20 / FAIRE PREUVE D’ESPRIT CRITIQUE.
  • Expression écrite : /5
    • C.1. N°4 / ÉCRIRE, rédiger un texte bref et compréhensible.
  • Conduite du travail : /4
    • C.7. N°35 / Être autonome dans son travail.
    • C.7. N°38 / Manifester curiosité, motivation à travers des activités conduites par l’établissement.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 966849

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site Vidéo   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License