Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Consignes actualité.

mercredi 1er juillet 2009 par Muriel Lucot

Navigation rapide

L’actualité est riche de sujets en relation avec le programme (par exemple la puissance des États-Unis, les délocalisations, le sexisme, les débats autour de la colonisation, l’Union européenne, le Japon…).
S’informer permet d’exercer pleinement son rôle de citoyen.

Objectifs

  • Choisir un sujet d’actualité : il peut s’agir d’un événement actuel, de la commémoration d’un événement du XXème siècle, d’un fait géographique actuel ou sur lequel l’actualité revient pour le commenter, l’expliquer…
  • Rédiger un texte assez complet permettant de comprendre le sujet d’actualité choisi.
  • Illustrer le fait d’actualité par une image (dessin de presse, photographie, graphique, schéma...) que vous commenterez.
  • Montrer en quoi ce sujet est en relation avec le programme de 3ème (histoire, géographie ou éducation civique).

Outils

  • La presse (écrite, électronique, radiodiffusée ou télévisuelle) pour choisir et cerner le sujet.
  • Des documents complémentaires pour approfondir le sujet. Les documents doivent être récents puisqu’il s’agit d’actualité (périodiques récents du CDI à trouver à l’aide de BCDI ou sur esidoc pour bien comprendre les enjeux du débat., sites Web spécialisés par exemple).

Évaluation

  • Clarté de la présentation : /1
  • Qualité et citation des sources : /2
  • Compréhension du sujet d’actualité : /5
  • Qualité du document choisi et exploitation : /1
  • Mise en relation du sujet et du programme : /2
  • Expression écrite : /5
  • Conduite du travail : /4

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site Sujet d’actualité   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License