Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

5ème / Semaine de l’Europe / L’Union européenne, Qu’est-ce que c’est ?

mercredi 14 mai 2014 par Muriel Lucot

Activités pour découvrir l’Union européenne, jeudi 15 mai 2014.
JPG - 6.6 ko

Objectifs : être capable de présenter l’Union européenne ainsi que trois pays qui en font partie à l’issue de TROIS ACTIVITÉS.

Déroulement : activité individuelle sur poste durant l’heure (s’il n’y a pas assez de poste, demande au surveillant pour constituer un binôme).

Matériel : une feuille sur laquelle tu écriras ton nom et un stylo. Pense à apporter cette feuille lors du prochain cours d’HGEC.

Ressource : le coin des enfants du site Europa ET AUCUN AUTRE SITE ! Pense à ouvrir le site dans un nouvel onglet pour garder ces consignes accessibles facilement ET LES RELIRE.

1. Généralités sur l’Union européenne :

ENVIRON 20 minutes

OBJECTIF : être capable de répondre aux questions de base concernant l’Union européenne (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ?).

MÉTHODE :

  • Lis le texte (en pensant bien à utiliser l’ascenseur bleu).
  • Fais une carte mentale avec une bulle centrale dans laquelle tu écriras : "Union européenne, 2014" et diverses bulles autour indiquant les principaux thèmes, ces bulles ayant elles-mêmes des bulles ’filles’ apportant des précisions ou des exemples (comme l’exemple ici).
    Chaque bulle comporte UN OU DEUX MOTS-CLEFS (et un CHIFFRE-CLEF éventuellement).

Les questions ci-dessous sont là pour t’aider si tu en as besoin.

  • Qui -quels pays- compose l’Union européenne ?
  • En quoi consiste l’Union européenne ?
  • Depuis quand existe-t-elle ?
  • Pourquoi l’Union européenne a-t-elle été mise en place, quelles étaient les idées des personnes qui l’ont construite ?
  • Pourquoi est-ce avantageux pour un pays de faire partie de l’Union européenne ?
  • Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle (quelles sont les règles, quels sont les éléments mis en commun par les pays membres de l’Union européenne ?).

2. Trois pays au choix :

ENVIRON 15 minutes

OBJECTIF : être capable de présenter trois pays de l’Union européenne AUTRES QUE la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

MÉTHODE :

  • Mets la souris sur le pays que tu choisis d’abord sans cliquer, tu auras quelques informations générales.
    Ensuite, clique sur le pays en question et tu auras des informations plus précises. À toi de choisir celles que tu trouves les plus intéressantes pour mettre dans tes bulles !
  • Fais une carte mentale PAR PAYS avec une bulle centrale dans laquelle tu écriras : "Le nom du pays choisi, 2014" et diverses bulles autour indiquant les principaux thèmes ayant elles-mêmes des bulles ’filles’ apportant des précisions ou des exemples.
    Chaque bulle comporte UN OU DEUX MOTS-CLEFS (et un CHIFFRE-CLEF éventuellement).

3. Il est temps de se détendre !

ENVIRON 15 minutes

OBJECTIF : s’amuser ! Cela fait partie des droits de l’enfant !

MÉTHODE :
Ouvre la page "Le coin des enfants" en cliquant sur ce lien, descends un peu dans la page et choisis un ou plusieurs jeux parmi ceux proposés (les couleurs correspondent aux âges).

JPG - 22.8 ko

Comment savoir si tu as atteint l’objectif ?

  • Tes cartes mentales sont complètes, elles comportent des mots-clefs bien organisés et plusieurs thèmes.
  • Tu es capable d’expliquer à un enfant de 9 ans ce qu’est l’Union européenne avec tes propres mots de manière à te faire comprendre.
  • Tu es capable de présenter trois pays de l’Union européenne en donnant des exemples précis de ce qui le caractérise ou des raisons pour lesquelles il est connu.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944132

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Consignes  Suivre la vie du site 5ème   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License