Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Renault s’implique dans la guerre 14-18 avec son char FT-17

lundi 3 mars 2014 par 3B B. Hugo

Navigation rapide

L’entreprise Renault a été créé par Fernand, Marcel et Louis Renault en 1898.
C’est dans cette entreprise qu’est né le char Renault. Le char d’assaut Renault ou FT-17 a été créé pendant la Première Guerre mondiale, à cette époque les entreprises essayaient d’aider la triple entente (la France, le Royaume-Uni et la Russie) en se reconvertissant. L’entreprise Renault a fabriqué des munitions, des avions, des taxis pour transporter les garnisons au front.

La première idée de char à été pensé depuis longtemps puisque Léonard De Vinci avait déjà imaginé un prototype de char.

JPG - 19.9 ko
1659 : le char de Leonard de Vinci.
© Photos Paule Elliot

L’idée de la conception du char renault FT-17 vient du colonel Estienne. Il l’a mis en place pour aider les alliés à gagner la première guerre mondiale puisque l’avancée lors de la guerre des tranchées était quasiment impossible.
Le char permettait entre autres d’accéder à la tranchée adverse sans de grosses pertes humaines et permit en grande partie aux pays de l’Entente de gagner le guerre.
Un char est un véhicule blindé composé en grande partie d’acier.

JPG - 87.7 ko
Char Renault FT-17
Source : Google image.

Le FT-17 a donc été fabriqué par Renault, à la demande du colonel Estienne, c’est un véhicule de combat blindé et chenillé.
Les études pour la réalisation du char ont commencé en mai 1916, et le prototype fut construit au début de juillet 1917.
Ce char a été produit en série, les usines Renault en avaient construit 10 en 1917 ce qui a donné FT 17 l’année de construction, les lettres FT est un code de la production Renault à l’époque.
Il est en acier, il peut accueillir deux soldats, un chef de char qui utilise l’artillerie c’est-à-dire la mitrailleuse ou un canon de 37 mm monté sur une tourelle capable de pivoter sur 360°, et un conducteur.
Le char mesure 4 m 95 de longueur (avec la queue), 1m73 de largeur, 2m13 de hauteur et il pèse 6,7 tonnes. Il a un blindage qui peut aller de 6 mm à 22 mm pour pouvoir briser les lignes ennemies.
Il est également équipé d’armements : une mitrailleuse ou un canon de 37 mm. Ce char avait un moteur Renault à l’arrière, c’était un moteur essence avec un réservoir de 4 litres 48, il avait 3 vitesses et une marche arrière. Sa vitesse était 7 km/h sur du plat et il avait une autonomie sur 35 km.
Le premier engagement a lieu sur le plateau de Chaudun, près de Soissons, le 31 mai 1918.

Ce char a été un atout énorme pour gagner la guerre car il a permis de briser les lignes ennemies c’est pour cela que Louis Renault a été honoré par les alliés.

JPG - 65.6 ko
M1A1 Abrams main battle tank.
Source : Google image.

En conclusion, le char a été une invention très pratique pour gagner de nombreuses guerres. Il est toujours utilisé de nos jours puisqu’il a subi de nombreuses améliorations comme par exemple l’ajout d’informatique dans les nouveaux modèles. Peut-être même qu’un jour les guerres n’utiliseront plus de soldat mais uniquement l’informatique.

Sources :


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 994050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site L’histoire de...  Suivre la vie du site L’histoire de... 3ème B   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License