Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Consignes lecture

mercredi 1er juillet 2009 par Muriel Lucot

Navigation rapide

La lecture nous permet d’élargir nos horizons. A travers les faits, les événements, les histoires, les idées, les sentiments, les personnalités… présents dans la littérature, nous apprenons à mieux connaître le monde qui nous entoure, à mieux connaître les autres et à mieux nous connaître. _ Beaucoup de récits ont été écrits sur l’histoire du XXème siècle et ils sont très nombreux au C.D.I. où vous en trouverez sans aucun doute un qui vous intéressera.

Objectifs

  • Choisir une œuvre en relation avec le programme d’histoire de 3ème. Il peut s’agir d’un roman, d’un récit réaliste, d’un journal, d’une biographie, d’une auto biographie ou d’une pièce de théâtre.
  • Présenter précisément le contexte historique dans lequel se déroule le récit (dates précises auxquelles commence et finit le récit, grands événements ayant marqué l’époque, pays ou région où il se déroule et faire le lien avec le cours de façon claire et précise.
  • Présenter l’œuvre en indiquant son titre, sa nature, le nom de l’auteur, l’année à laquelle il a été écrit, le pays dont l’auteur est originaire et tout élément de la biographie de l’auteur qui pourrait être en relation avec le récit.
  • Résumer le récit en CINQ lignes au maximum.
  • Présenter le personnage principal en donnant son nom, son sexe, son âge, sa fonction ou sa profession s’il en a une, son rôle dans le récit, les caractéristiques physiques et morales qui vous semblent importantes...
  • Donner votre opinion personnelle sur le livre (lecture facile ou non, personnages sympathique ou non, sujet intéressant ou non, éléments historiques intéressants ou non…). Donner votre sentiment au sujet de cette lecture. Mettre en évidence ce que vous avez appris sur cette période historique que l’on n’avait pas abordé en classe.

Outils

  • Les nombreuses œuvres du C.D.I. à trouver à l’aide de BCDI ou sur esidoc pour bien comprendre les enjeux du débat.
  • Des livres personnels ou empruntés à la bibliothèque.
  • Le manuel d’histoire et les cours pour le contexte à compléter si nécessaire par des dictionnaires, des encyclopédies et des ouvrages d’histoire.
  • Mme Osouf vous fera travailler cette année sur la littérature de guerre. Vous pourrez si vous le souhaitez, utiliser le livre que vous aurez lu pour le français pour effectuer le travail en autonomie en histoire. L’approche littéraire vous permettra d’enrichir votre article d’histoire.

Évaluation

  • Présentation du contexte et lien avec le programme : /3
  • Clarté de la présentation de l’article : /1
  • Présentation de l’œuvre : /1
  • Résumé de l’œuvre : /1
  • Présentation du personnage principal : /2
  • Opinion personnelle et ce que l’œuvre vous a appris : /3
  • Expression écrite : /5
  • Conduite du travail : /4

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site Lecture   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License