Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière.

samedi 8 février 2014 par 3A A. Éva

JPG - 33.2 ko
L’ouvrage

Le contexte historique :

Ce roman se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale où les Allemands ont occupé une large partie de l’Europe et tout le Nord et le littoral Ouest de la France. Parmi leurs objectifs, est présent celui de mettre en place leur plan d’extermination des Juifs.
Ce roman a un lien avec le cours, car en cours nous étudions la Seconde Guerre mondiale.

Présentation du roman :

La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière est un roman de littérature jeunesse qui est sorti en 1990.
Jean-Paul Nozière est un écrivain français qui vit en Bourgogne.
Il a écrit : La chanson de Hannah parce que quand il avait 10 ans, il a raconté dans le journal quotidien Libération sa visite du camp du Struthof [1].
Après ça, l’auteur s’est donc dit que quand il allait commencer à écrire il écrirait deux romans, un qui raconterait la guerre d’Algérie et un deuxième qui raconterait l’histoire d’un garçon juif de dix ans.
En écrivant La chanson de Hannah, il racontait à sa façon et aux lecteurs, ce que le déporté qui l’avait accueilli au camp du Struthof quand il l’avait visité petit, lui avait raconté.
Jean-Paul Nozière n’a pas écrit que des romans de jeunesse, il a écrit des romans pour les adultes, qui sont des romans policiers comme : Ma chère Béa, Un été 58 ou encore Ville de Marseille et de nombreux autres [2]

Ce roman, La chanson de Hannah, a fait beaucoup de ventes et a eu assez de succès.
L’histoire se passe dans une petite ville imaginaire de Saône-et-Loire. Le roman commence en Août 1940 et se termine en Juillet 1942.

La chanson de Hannah :

En 1940, Louis Podski est un garçon de dix ans qui ne se préoccupe pas de la guerre et qui vit avec ses parents, Abraham et Hannah Podski, français et Juifs. Un jour son père lui annonce qu’il est juif. Louis a du mal à accepter la nouvelle car il a compris que la guerre était une menace pur les Juifs qui risquaient d’être tués.
Durant la guerre les Nazis et la police, arrêtent tous les Juifs. Le but est de fuir pour ne pas se faire arrêter.
Ce livre s’intitule La chanson de Hannah car l’histoire est que pour oublier en quelque sorte la guerre et les arrestations, la famille de Louis chantèrent cette chanson car c’est une chanson d’amour et de liberté.

Présentation du personnage principal :

Le personnage principal de l’histoire est un garçon de 10 ans, Louis Podski. Louis a un caractère assez dur, et est très curieux. Dans l’histoire Louis, va chercher à en savoir plus sur le fait d’être Juif, et ce qui peut lui arriver.
À son école Louis se bagarre avec d’autres enfants de sa classe car ils l’insultent, puisqu’il est juif.
Louis est aussi très courageux, car il aide Mme Jeanne à rendre service aux clients, et il va aider d’autres juifs à ne pas se faire tuer, en les aidant à passer la frontière sans être pris par les Allemands. Louis est inquiet sur ce qu’il va lui arriver. Son objectif est de parvenir à fuir avant que les Nazis et la police ne l’arrête les Juifs. Va-t-il réussir ? ...

Mon opinion personnelle sur ce roman :

Ce roman est d’une lecture facile car c’est un livre qui n’est pas très long et qui se lit vite. Les personnages sont sympathiques car l’auteur décrit bien les personnages.
Le sujet est intéressant puisqu’il est en rapport avec la Deuxième Guerre mondiale, le contexte historique aussi.
Ce livre m’a plu, car l’histoire est vraiment intéressante et on arrive à vraiment se plonger dans l’histoire.
Dans ce livre on ne parle pas d’Hitler comme on en avait parlé dans le cours. Mais le livre est quand même très intéressant.
Ce livre ne m’a pas fait ressentir de sentiments, mais j’ai appris que durant la guerre, cela pouvait être horrible.

[1] c’est un ancien camp de concentration de Natzweiler qui se trouvait en Alsace, en France et qui était par conséquent rattaché à l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale

[2] - Mon Américan ;
- Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? ;
- Camp Paradis ;
- Rien qu’un jour de plus dans la vie d’un pauvre fou ;
- Mortelle mémoire ;
- Demain, ça iras mieux ;
- Un swing parfait ;
- Tu peux pas rester là ;
- Un trésor d’embrouille ;
- L’île aux chiens ;


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1114699

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site Lecture  Suivre la vie du site Lecture 3ème A   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License