Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Walker Evans, photographies des paysans d’Alabama dans les années 1930.

mardi 24 janvier 2012 par Muriel Lucot

L’étude de cette photographie n’est pas faite, il s’agit de vous permettre de vous poser les bonnes questions.
Ce sera donc à vous de répondre aux questions et de conduire l’étude à partir des pistes et ressources indiquées ci-dessous et bien sûr, de l’analyse que nous avons faite en classe.

Walker Evans en 1937.

Ressources pour les méthodes d’analyse

Elles sont très proches pour les images animées (cinéma) et pour les images fixes (photographie, peinture, affiche).
Vous avez par conséquent de nombreux outils :

  • vocabulaire appris pour l’analyse cinématographique, LIVRET P.18-19,
  • méthodes d’analyse de tableaux utilisées depuis la 6ème (et avant),
  • méthodes d’analyse d’affiche de propagande, LIVRET P. 15.

L’artiste : Walker Evans

L’artiste : sans rentrer dans une longue biographie détaillée mais en le situant dans le temps, l’espace et la société, il s’agit de mettre en évidence ce qui dans la vie de l’auteur nous permet de bien comprendre sa démarche lorsqu’il a réalisé ce photographies.
Quels éléments de sa vie professionnelle et personnelle l’ont conduit à faire ces clichés ? Quel était alors ses intentions (pourquoi les a-t-il faits) ?
Évoque brièvement le reste de son oeuvre (qui ne se réduit pas aux clichés pris en Alabama) est nécessaire car elle permettra de comprendre sa démarche artistique générale.

Le contenu historique

Vous le trouverez dans votre cours d’histoire (cahier et livre et ressources complémentaires).

  • Le contexte général est celui de la dépression des années 1930 qui a débuté par le Krach de Wall Street en 1929 à la bourse de New York aux États-Unis. Il faudra être capable de présenter ce contexte de façon assez précise.
  • Le contexte précis de ces photographies : pourquoi Walker Evans les a prises, dans quel but, pour quel commanditaire ? Quelle utilisation aurait-il dû en être fait ? Quelle a été finalement l’utilisation de ces photographies ? Quel impact ont-elles eu sur le plan social et politique ?
JPG - 216.4 ko
Sharecropper’s Family / photographie prise par Walker Evans en Alabama en 1936.
Source oscarenfotos

Le contenu artistique :

Il s’agit de mettre en évidence le langage utilisé par l’artiste, les choix qu’il a effectués et ce que cela nous fait ressentir et penser.

Quelle est la nature de cette photographie ?

Vous devez être capable d’argumenter (de démontrer) chacun des éléments ci-dessous en vous appuyant sur l’oeuvre et l’artiste.

  • Des photographies scénarisées.
  • Des photographies documentaires.
  • Des photographies engagées.
  • Des photographies de propagande. ...

Quelles sont ses caractéristiques artistiques ?

ON OBSERVE :

  • Sujet (qui sont ces personnes, comment sont-elles représentées ?).
  • Plans.
  • Cadrage.
  • Lumière.
  • Qualité du noir et blanc (il peut être intéressant de comparer différentes reproductions sur le Web ou dans des éditions sur papier).
  • Contrastes.
  • Lignes de fuite.

ON OBSERVE :

  • Le sujet (les positions, les regards…).
  • L’environnement (les objets, le lieu, le décor…).
  • La prise de vue (l’angle de prise de vue, la présence de mouvement ou pas...).

Pour aller plus loin :


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 943684

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Cours 3ème   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License