Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Sorties et intervenants en histoire géographie éducation civique en 5ème et 3ème, 2013-2014

samedi 19 avril 2014 par Muriel Lucot

Navigation rapide

En 5ème.

Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais au château du Coudray-Salbart à Échiré le 18.04.2014.

  • Le vendredi 18 avril 2014, une visite d’une journée sur le thème de l’histoire médiévale : visite du château-fort du Coudray-Salbart (association des amis du Coudray-Salbart) et de la ville de Parthenay (association Atemporelle) en interdisciplinarité avec Monsieur Lebrec en français.
    La journée s’est très bien passée, les élèves ont pu découvrir de nombreux aspects de l’architecture médiévale et avec elle, les modes de vie et les caractéristiques de la société au Moyen Âge pour compléter et approfondir ce qui avait été étudié en classe. Les côtes de Parthenay et les marches du château du Coudray-Salbart n’ont pas arrêté les élèves qui ont posé beaucoup de questions et se sont montrés très curieux de ce qu’ils ont vu et entendu.
    Voir le reportage sur le château du Coudray-Salbart.

Le carnet de terrain des élèves et le CORRIGÉ ci-dessous OU BIEN au format .pdf en cliquant ici.

Corrigé du carnet de terrain pour la sortie à Parthenay et au château du Coudray-Salbart avec les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais le 18.04.2014.

Quelques photographies de la journée en port-folio en bas de l’article (cliquer pour agrandir).

PDF - 2.2 Mo
Le carnet de visite des élèves de 5ème du collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais pour la visite de Parthenay et du château du Coudray-Salbart le 18.04.2014.
  • Le mardi 20 mai 2014 : une visite de la station d’épuration du Goilard (à Bessines à côté de Niort) en compagnie de Laurent Garravet et du marais poitevin à Saint-Pierre-Le-Vieux en interdisciplinarité avec la SVT et avec deux animateurs de la Maison du marais.
Livret corrigé de la sortie sur le thème de l’eau avec les élèves de 5ème du collège Anne Frank en interdisciplinarité -géographie/SVT- (station d’épuration et marais poitevin), le 20 mai 2014.
Diaporama du livret et corrigé.

La même chose mais au format .pdf

Visite de la station d’épuration du Goilard et du marais poitevin avec les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais le 20 mai 2014.
  • Le vendredi 23 mai : une intervention d’Angélique et Anthony Olivier, anciens élèves du collège, au sujet de l’association l’AFAF, Association française Ataxie de Friedreich sur le thème de la solidarité et du handicap.
    Les élèves ont d’abord évoqué leurs représentations concernant les personnes en fauteuil et les ont fait évoluer à travers des photographies de handisport, des images des jeux paralympiques et surtout les témoignages toujours très sincères d’Angélique et d’Anthony avec qui chaque groupe a pu dialoguer. Les élèves ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient et Angélique et Anthony ont eu la gentillesse d’y répondre sans tabou. Anthony avait apporté des photographies de lui dans diverses activités sportives très impressionnantes et Angélique nous a montré deux petits films, l’un montrant son véhicule adapté et la façon dont elle l’utilise de façon autonome et l’autre, montrant sa chienne ramassant des clefs (mais cela peut-être également le téléphone portable), résultat d’un long dressage qui nous a tous bluffés !
    Les élèves ont compris me semble-t-il que les personnes en fauteuil sont comme les autres, qu’elles ne se résument pas à leur handicap et que leur vie est toute aussi riche que celle de quiconque.
    Ils ont pris la mesure également des contraintes que représente le fait d’être en fauteuil et des nombreux moyens qui existent permettant aux handicapés de conserver toute leur autonomie.
    Ils ont également pris conscience que cette autonomie indispensable va de pair avec des aménagements de l’espace publique pour que les personnes en fauteuil puissent bénéficier de la même liberté, notamment de déplacement, des mêmes droits, notamment en matière d’accès aux services, au travail, à la culture... que les valides.
    Ils ont aussi réalisé l’importance que revêtent les associations telle que l’AFAF à travers son magazine Espoir pour réunir des fonds et dynamiser la recherche scientifique porteuse d’espoir pour trouver des traitements.
    Enfin et peut-être surtout, les élèves ont eu la chance de rencontrer Angélique et Anthony, certes, aux parcours singuliers en raison de leur maladie mais qui sont avant tout deux jeunes gens dont l’énergie, la chaleur, la capacité à communiquer et l’enthousiasme sont un modèle qui ne peut qu’inspirer nos jeunes collégiens.

L’an prochain, les élèves qui seront en 4ème, accueilleront l’association Handisport Deux-Sèvres pour partager des activités sportives en fauteuil : handibasket, tennis de table... et réaliser un parcours pour s’approcher un peu de la réalité telle que la vit une personne en fauteuil. En savoir plus sur le Handisport en Deux-Sèvres
Une promenade dans Sauzé-Vaussais en compagnie d’Angélique et Anthony, permettra également aux élèves de comprendre de façon concrète les questions de l’accessibilité et ses enjeux.

Pour découvrir un beau projet conduit par des personnes atteintes de la maladie, un blog d’une association qui cherche à promouvoir le voyage pour les personnes atteintes de l’Ataxie de Friedreich dont la devise set tout un programme : "Pour apprendre la vie, va voir derrière la montagne... Parce que le handicap n’est une fatalité, et sûrement pas un obstacle à voyager !".

Une belle journée pour une rencontre entre les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais et Angélique et Anthony Olivier.

L’an prochain à Sauzé, un certain nombre d’actions seront menées en relation avec cette maladie et l’association de l’AFAF, nous vous tiendrons informés !

En 3ème.

PDF - 1.1 Mo
Le carnet de visite des élèves de 3ème du collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais pour la visite d’Oradour-Sur-Glane du 17.04.2014.
Planning, ressources et activités de la journée.

Les élèves de 3ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais au centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane le jeudi 17.04.2014.

Davantage de photographies, en bas de cet article en port-folio (cliquer pour agrandir).

PDF - 411.6 ko
L’exposition temporaire d’Oradour-sur-Glane "Femmes de guerre", photographie par Mélissa Roth. VERSO
PDF - 464.1 ko
L’exposition temporaire d’Oradour-sur-Glane "Femmes de guerre", photographie par Mélissa Roth. RECTO.
  • Le jeudi 17 avril 2014 : la visite du centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane et du village ainsi que de l’exposition "Femmes et guerres" (en interdisciplinarité avec le français). _ La journée s’est très bien passée, les différentes activités complémentaires et interdisciplinaires de la journée ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances de la Seconde Guerre mondiale et d’améliorer leurs représentations, ce qui les aidera bien sûr pour le brevet et leur scolarité à venir mais aussi contribuera à leur formation de citoyen. Attentifs durant toute la journée et sachant profité des moments de pause pour décompresser (tant il est vrai que les thèmes abordés et l’ambiance mortifère du village sont pesants), les élèves ont très bien su, je pense, profiter de l’exposition permanente, du village, de l’atelier de français (où ils ont eu la chance d’avoir accès à des archives) et de l’exposition temporaire de photographies.

Le livret de terrain de la journée (programme, documents, carte...).

  • JPG - 14 ko

Le lundi 26 mai 2014 : une visite d’une exploitation agricole, celle de Jean-Luc Manguy à Londigny (en Charente) pratiquant l’agriculture biologique et l’élevage de porcs. MERCI à Jean-Luc Manguy de la pédagogie dont il fait preuve et de sa disponibilité dans une période très chargée !

Activité interdisciplinaire SVT et géographie, cette visite donnera lieu ensuite à un débat en classe sur le thème de l’agriculture biologique, une bonne occasion d’apprendre aux élèves à utiliser leur esprit critique.
Un débat suivra cette visite, il aura lieu le mardi 10 juin de 10 à 11H en présence des deux classes de 3ème et des professeures de SVT et de géographie. Les élèves doivent d’abord adopter le point de vue d’un des acteurs de la vie rurale puis faire un débat d’idées portant sur les pratiques agricoles. Des articles pour préparer ce débat.

Le document au sujet de l’exploitation et le guide pour la prise de notes.

  • Le mercredi 21 mai 2014, participation au rallye citoyen (pour les 3ème et les 4ème). 19 élèves ont participé cette année, soit trois équipes. Une équipe a obtenu le premier prix pour l’épreuve des pompiers, bravo à elle ! Une autre équipe a remporté le premier prix du questionnaire sur la mémoire.

Merci à la municipalité qui nous a prêté les minibus sans lesquels cette participation aurait été très difficile à organiser voire impossible et merci infiniment à Katia Agostinho de la maison des jeunes de Sauzé qui a accompagné et soutenu les élèves toute la journée malgré la pluie ! Il était difficile de photographie et filmer sous la pluie, par conséquent, pour ceux qui souhaitent voir les épreuves de plus près, reportez-vous à l’article sur l’édition 2013 du rallye citoyen.

Les élèves ont manifesté beaucoup d’enthousiasme malgré une météo exécrable ce qui a suscité l’admiration de tous les adultes... abrités sous leur parapluie, dont moi ! Bravo aux élèves pour leur engagement, je pense qu’ils garderont de cette journée de bons souvenirs !
Les mots de Katia expriment je crois le sentiment de tous : ""Bravo aux 19 élèves du collège Anne Frank de Sauzé Vaussais (...), qui ont fièrement bravé, malgré une météo particulièrement exécrable et les trombes d’eau qui nous sont tombées dessus TOUTE la journée..., la douzaine d’épreuves du Rallye Citoyen 2014 sur le site de Pré Leroy à Niort. Vous m’avez épatée (et je ne suis pas la seule) : quelle pêche ! Quelle volonté ! Quelle motivation !! Quelle bonne humeur générale ! BREF : Un seul mot : "BRAVO !!!"

Rallye citoyen 2014, collège Anne Frank, Sauzé-Vaussais.
  • Le lundi 2 juin 2014 : une intervention effectuée par des militaires au sujet de la défense nationale.

La prise de notes

Tous niveaux.

  • Semaine de l’Europe : activités au sujet de l’Union européenne (recherches et jeux pour les 5ème et les 3ème).

Portfolio

Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Le château du Coudray-Salbart à Échiré le 18.04.2014. Le château du Coudray-Salbart à Échiré le 18.04.2014. Le château du Coudray-Salbart à Échiré le 18.04.2014. Les élèves de 3ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais au centre de la (...) Les élèves de 3ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais au centre de la (...) Le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane le 17.04.2014. Plaque commémorative de Marguerite Simon dans le cimetière d'Oradour-sur-Glane. Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vausais à Parthenay le (...) Les élèves de 3ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais au centre de la (...)

Visite de la ville de Parthenay et du château du Coudray-Salbart à Échiré par les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.
Diaporama.
Le carnet de visite des élèves de 5ème du collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais pour la visite de Parthenay et du château du Coudray-Salbart le 18.04.2014.
Corrigé du carnet de terrain pour la sortie à Parthenay et au château du Coudray-Salbart avec les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais le 18.04.2014.
Livret corrigé de la sortie sur le thème de l’eau avec les élèves de 5ème du collège Anne Frank en interdisciplinarité -géographie/SVT- (station d’épuration et marais poitevin), le 20 mai 2014.
3ème / Les espaces productifs en géographie et la biodiversité en SVT / Visite d’une exploitation agricole biologique en Charente le 21 mai 2014 par les élèves du collège Anne Frank de Sausé-Vaussais.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 982621

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License