Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Visite de la station d’épuration et du marais poitevin avec les élèves de 5ème le 6 juin 2013 dans le cadre du projet "Biodiversité" conduit par Mme Baud.

dimanche 9 juin 2013 par Muriel Lucot

Dans le cadre du projet "Jardins et biodiversité" conduit par Mme Baud, les élèves de 5ème ont effectué une visite de la station d’épuration du Goilard (à Bessines à côté de Niort) et du marais poitevin à La Garette l’après-midi avec pour objectif de comprendre les enjeux liés à l’eau, sa protection et sa gestion ainsi que la portée de l’intervention humaine dans un paysage où l’eau est très importante.

Le thème de l’eau est transversal à plusieurs disciplines en 5ème : il a été étudié en géographie cette année (ainsi que le thème du développement durable qui est le fil conducteur du programme de ce niveau) et en physique-chimie.

Par chance, le soleil brillait jeudi 6 juin 2013 et nous avons même eu trop chaud sur les chemins du marais !

Le matin, accompagnés par M. Audger, M. Thebaut et moi-même, les élèves ont écouté attentivement les explications très vivantes et illustrées faites par M. Laurent Garravet au sujet du fonctionnement de la station d’épuration du Goilard qu’il a replacée dans l’ensemble de la gestion des eaux, potable et usée.
Des schémas simples, des exemples concrets, des objets et un dialogue constant avec les élèves qui ont bien participé, leur ont permis de se faire une représentation d’ensemble des aménagements concernant l’eau et de leur gestion mais aussi, de la valeur de l’eau et des gestes simples que nous pouvons tous effectuer au quotidien pour l’économiser.

JPG - 24.2 ko
M. Laurent Garravet à la station d’épuration du Goilard à Bessines, montrant aux élèves des échantillons.

Les élèves ont ensuite effectué une visite des différentes installations de la station de l’entrée des eaux usées et des pré-traitements qu’elles subissent jusqu’au ’produit’ final, une eau propre pouvant retourner dans le réseau hydrographique (en l’occurrence, le fleuve de la Sèvres niortaise).
La dimension des installations est très impressionnante et les élèves ont eu la chance de voir l’un des deux bassins clarificateurs vide, ce qui leur a permis de très bien visualiser les différentes parties qui le composent et d’en mieux comprendre ainsi le fonctionnement.
Les odeurs nauséabondes qui se dégagent des salles de prétraitement dans lesquelles l’eau est débarrassée des objets qu’elle contient, du sable puis des graisses, a permis aux élèves, je pense, de prendre la mesure de la façon dont nous salissons l’eau que nous utilisons et de l’extrême nécessité de la nettoyer avant de la rejeter dans la nature !

JPG - 81.7 ko
Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais et M. Garravet devant l’un des bassins de la station d’épuration du Goilard à Bessines.

Nous remercions la communauté d’agglomération de Niort (CAN) de nous avoir permis d’effectuer cette visite et M. Laurent Garravet pour son accueil, toujours chaleureux et le temps qu’il a consacré à nos élèves.

Nous avons repris le car pour aller à La Garette, y pique-niquer sous les arbres à côté de l’embarcadère et du camping.

Les élèves ont ensuite effectué une marche de presque 2 kilomètres qui les a conduits à travers différents paysages du marais mouillé : prairies et bois, conches, fossés et rigoles leur ont permis de se familiariser avec la flore (la faune étant peu présente compte-tenu du bruit émis par notre petite troupe mais nous avons tout de même vu un bel héron gris).
Les élèves ont découvert les frênes têtards et le rôle qu’ils ont eu dans l’activité du marais, les aménagements (travaux d’entretien réalisés régulièrement, pelles, écluses, structures touristiques, reboisement, plantation de haies...). Ils ont observé les végétaux dont ils devaient repérer la plus grande diversité possible. Ils ont enfin réalisé un croquis de paysage.

À travers ce parcours et ces observations, les élèves ont pris la mesure de la biodiversité présente dans le marais, de la richesse de ses écosystèmes mais aussi de l’importance fondamentale de l’intervention humaine depuis des siècles pour la création et le maintien de ces paysages.

De retour en classe en fin de journée, les élèves ont pu formaliser les connaissances issues de leurs observations en légendant photographies et cartes topographiques, en complétant des croquis simples représentant la création du marais poitevin, la différence entre marais mouillé et marais sec.

Ci-dessous, le carnet de terrain des élèves avec une proposition de corrigé.

Carnet de terrain des élèves au sujet de la visite de la station d’épuration du Goilard et du marais poitevin à La Garette, activités, observations et compréhension du fonctionnement de la station d’épuration et de la formation du marais poitevin.
Diaporama du carnet de terrain corrigé.

Ci-dessous, fichier .PDF à télécharger des photographies de la visite de la station d’épuration (les visages des élèves ont été soigneusement rendus flous).

PDF - 1.1 Mo
Photographies de la visite par les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais de la station d’épuration du Goilard à Bessines le 6 juin 2013.

Les mêmes photographies mais zippées.

Zip - 820.4 ko
Photographies de la visite par les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais de la station d’épuration du Goilard à Bessines le 6 juin 2013.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 965820

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2012-2013   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License