Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Consignes débat.

mercredi 1er juillet 2009 par Muriel Lucot

La société française est traversée par un certain nombre de débats d’idées ou débats contradictoires.
Vivant dans un pays démocratique dans lequel elle dispose d’une grande liberté d’expression, la population française s’interroge sur les médias, la discrimination positive, le vote des immigrés, la recherche biologique, les OGM, le nucléaire, le traitement des déchets radioactifs… _ S’informer sur ces sujets et le cas échéant, prendre position, c’est agir comme citoyen.

Objectifs

  • choisir un sujet de débat au sein de la société française,
  • présenter le sujet du débat (questions, enjeux, contexte…),
  • exposer les différents arguments,
  • prendre position. Cette prise de position peut être tranchée (favorable à telle opinion ou tel camp et défavorable à l’autre) ou bien plus nuancée (favorable à tel argument mais pas à tel autre…). Dans les deux cas, elle doit être argumentée de façon la plus personnelle possible.

Outils

  • La presse généraliste (écrite, électronique, radiodiffusée ou télévisuelle) pour choisir et cerner le sujet,
  • Les documents du CDI à trouver sur BCDI ou sur esidoc pour bien comprendre les enjeux du débat.
  • La presse spécialisée pour approfondir et construire votre opinion (revues scientifiques, dossiers, sites Web défendant l’une ou l’autre position...). Les débats évoluant rapidement, choisir des documents publiés récemment.

Évaluation

  • Clarté de la présentation : /1
  • Qualité et citation des sources : /2
    • HIÉRARCHISER, CLASSER des informations.
  • Compréhension du sujet du débat et des arguments : /6
    • LIRE : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte & manifester sa compréhension de textes.
    • METTRE EN RELATION des informations.
    • CONNAISSANCES & REPÈRES : civique.
    • SITUER : mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité.
  • Argumentation de la prise de position : /2
    • FAIRE PREUVE D’ESPRIT CRITIQUE sur un fait, un document.
    • Distinguer connaissance et croyance, fait avéré et opinion ou hypothèse ; part de partialité ou de subjectivité d’un récit, d’un reportage...
  • Expression écrite : /5
    • ÉCRIRE, rédiger un texte bref et compréhensible.
  • Conduite du travail : /4
    • FAIRE PREUVE DE CURIOSITÉ pour l’actualité
    • Être autonome dans son travail.
    • Manifester curiosité, motivation à travers des activités conduites par l’établissement.

Idées de sujets mais à vous d’en trouver d’autres !

Il est indiqué en face de chaque thème : "pour ou contre ?" ce qui renvoie à un débat de type contradictoire mais votre article peut présenter un débat d’idées sans pour autant qu’il s’agisse de se prononcer pour ou contre.

  • La baisse du taux d’alcoolémie autorisée dans le sang pour conduire, pour ou contre ?
  • L’interdiction de fumer sur les plages, pour ou contre ?
  • Un "salaire" pour les étudiants, pour ou contre ?
  • Vers l’arrêt du nucléaire en France, pour ou contre ?
  • La télévision pour les enfants de moins de 3 ans : pour ou contre ?
  • L’interdiction de la fessée aux enfants : pour ou contre ?
  • Des images "choc" sur les paquets de cigarette pour dissuader les fumeurs : pour ou contre ?
  • La taxe carbone (sur le principe du pollueur-payeur) : pour ou contre ?
  • Les expulsions d’étrangers ayant des enfants nés et scolarisés en France : pour ou contre ?
  • La majorité et le droit de vote à 16 ans : pour ou contre ?
  • Les mères porteuses ou la "gestation pour autrui" : pour ou contre ?
  • La loi HADOPI (contre le piratage informatique) : pour ou contre ?
  • Le retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN : pour ou contre ?
  • Les écoles accueillant les élèves les jours de grève : pour ou contre ?
  • Des ultrasons "anti jeunes" : pour ou contre ?
  • De nouvelles centrales nucléaires : pour ou contre ?
  • Le mariage homosexuel : pour ou contre ?
  • L’adoption par les couples homosexuels : pour ou contre ?
  • Les excuses de la France pour la colonisation : pour ou contre ?
  • Le vote des immigrés : pour ou contre ?
  • Quelles limites à la téléréalité : pour ou contre ?
  • La présence de troupes françaises en Afghanistan : pour ou contre ?
  • La vidéosurveillance développée dans les villes françaises : pour ou contre ?
  • Un salaire pour les étudiants : pour ou contre ?
  • Un scrutin proportionnel pour les élections législatives : pour ou contre ?
  • La discrimination positive : pour ou contre ?
  • Les RFID (Radio Frequency IDentifiant puces que l’on implante sous la peau et contenant des informations à notre sujet, déjà utilisé pour se protéger des enlèvements, entrer en boîte de nuit...) : pour ou contre ?
  • La dépénalisation de la consommation de cannabis : pour ou contre ?
  • Une fédération pour l’Union européenne : pour ou contre ?
  • L’enfouissement des déchets nucléaires : pour ou contre ?
  • Les OGM (organismes génétiquement modifiés) : pour ou contre ?
  • Des produits répulsifs malodorants répandus pour chasser les S.D.F. du centre ville à Argenteuil : pour ou contre ?
  • Des hôpitaux fermés pour les délinquants sexuels : pour ou contre ?
  • L’exclusion des sans-papiers (et de leur famille) du territoire national : pour ou contre ? ...

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