Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Faites la promotion de votre région ! Concours de plaquette présentant la région Poitou-Charentes en 3ème, géographie.

dimanche 11 novembre 2012 par Muriel Lucot

Le Conseil régional décide de créer une plaquette de présentation et de promotion de la région, afin d’y attirer entreprises et investisseurs (et par conséquent la population qui travaillerait dans ces entreprises).
Comment présenter la région Poitou-Charentes ? (une idée du Livrescolaire).
JPG - 26.3 ko
poitoucharentes

Objectif

Etre capable de réaliser un argumentaire sous forme de plaquette de deux ou trois pages, en faveur de la région Poitou-Charentes à partir de documents (textes, images, statistiques, dessins...) sélectionnés sur divers sites internet et présentés de façon organisée.

Axez votre recherche à partir des points forts de la région, en sélectionnant les informations pertinentes.
La plaquette comportera des cartes (localisation, atouts), la carte d’identité de la région, des images la mettant en valeur et des textes argumentés.

Réalisations des élèves

Indulgence requise à l’égard des erreurs d’orthographe...

Maquettes de promotion de la région Poitou-Charentes réalisées par les élèves à partir des sources référencées dans l’article.
Diaporamas, maquettes réalisées par les élèves.

Déroulement

  • activité par groupe mixte de 4 élèves,
  • durée : 2H30,
  • outil : fichier libre office Impress (mais sans animation, l’idée étant d’imprimer une plaquette).
  • enregistrement dans le dossier "travail" de votre classe et le sous-dossier "plaquette-Poitou-Charentes" (pensez à indiquer le nom des quatre personnes du groupe sur le fichier et dans le nom du fichier).
    A vous d’organiser le travail du groupe pour qu’il soit le plus efficace possible et que chacun puisse trouver sa place.

Ressources

Compétences mobilisées et évaluées

Les compétences générales : Les compétences LIRE, ECRIRE, AUTONOMIE.

  • C.5.3.1. Lire et pratiquer différents langages.
  • C.5.4.1.Hiérarchiser, classer des informations.
  • C.7.2. S’intégrer et participer à un projet collectif / Le groupe entier doit contribuer à l’intégration de tous.

Les compétences du B2I :

  • 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données (organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination).
  • 4. S’informer, se documenter (chercher et sélectionner l’information demandée).
JPG - 77.2 ko
Saura-t-il attirer entrepreneurs et investisseurs ?
Source

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944530

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Consignes  Suivre la vie du site 3ème   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License