Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Faire œuvre de journaliste : écrire un article de presse sur la sécurité routière.

vendredi 17 février 2012 par Muriel Lucot

Navigation rapide

Ressources :

De nombreux liens sur la sécurité routière sur ce SPIP

Le support de l’atelier réalisé en classe.
Ce travail fait suite à un ensemble d’activités conduites avec les 3ème lors d’un atelier de 5 heures en collaboration avec la professeure documentaliste, Mme Chiron, et le directeur de la maison des jeunes de Sauzé-Vaussais, M. Leblond.

PDF - 989.5 ko
La presse, documents de l’atelier.
3ème, exercices, activités pour faire connaître et comprendre la presse.

Consignes :

Quoi ? Rédiger un article de type presse écrite en choisissant un type de périodique et un genre journalistique (ex. une interview dans un mensuel spécialisé dans l’automobile / Un reportage dans un journal quotidien pour les jeunes / Un édito dans un hebdomadaire masculin…), portant sur le thème de sécurité routière choisi par le groupe de trois auquel tu appartiens. L’article doit être réaliste, les informations qu’il contient au sujet de la sécurité routière doivent être vraisemblables et exactes (les personnages et les situations en revanche sont inventés). L’article sera illustré par l’image fournie par les professeurs qui devra être légendé en relation avec le thème traité.

Qui ? Rédaction individuelle et personnelle (le copier-coller est interdit).

Où ? Sur le SPIP d’HGEC dans la rubrique : « Presse et sécurité routière » de ta classe.

Quand ? La première demande de publication doit être faite pour le 10 février dernier délai. Des conseils seront donnés pour que chacun puisse améliorer sa production.

Comment ? En utilisant les activités sur la presse faites en classe, en utilisant de la documentation concernant la sécurité routière.

Pourquoi ? Développer tes connaissances en matière de sécurité routière en vue de la journée du 15 mars et du passage de l’épreuve de l’ASSR niveau 2.
Contribuer à réaliser un journal avec tous les articles des élèves. Développer les compétences suivantes (qui seront évaluées) :

Compétences :

  • Conduite du travail : /4
    • N°36 / Autonomie.
    • N°23 / Curiosité pour l’actualité.
  • Informations concernant la sécurité routière : /5
    • N°14 / Connaissances civiques.
    • N°25 / Mettre en relation.
    • N°33 / Comportements favorables à la sécurité.
    • N°8 & 9 / Chiffres, pourcentages (selon les articles) :
  • Rédaction : /4
    • N°1, 2 & 3 / Lire
    • N°4 / Écrire
  • Compréhension du genre journalistique : /5
    • N°22 / Distinguer fait avéré et opinion, part de partialité…
    • N°25 / Mettre en relation.
  • Légende et exploitation de l’image : /2
    • N°19 / Différents langages.
    • N°25 / Mettre en relation.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 943684

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Consignes  Suivre la vie du site 3ème   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License