Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

3ème : film Les hommes libres d’Ismaël Ferroukhi.

jeudi 15 décembre 2011 par Muriel Lucot

Le vendredi 20 janvier de 15 à 17 H, les élèves de 3ème iront voir à la salle de cinéma de la mairie de Sauzé-Vaussais, le film d’Ismaël Ferroukhi : "Les hommes libres".

Le sujet du film est la résistance des musulmans de la mosquée de Paris durant la seconde guerre mondiale. La résistance est au programme de 3ème et le combat citoyen des maghrébins parisiens qui ont aidé les résistants et les Juifs en leur fournissant de faux papiers est un aspect méconnu de cette partie de notre histoire.

Le pitch : Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris.
Younès est joué par Tahar Rahim, le jeune acteur découvert dans l’excellent film carcéral de Jacques Audiard, "Un prophète" et plus récemment dans le film de Jean-Jacques Annaud, "L’or noir".

Objectif : faire appréhender par les élèves de 3ème la résistance à l’occupation allemande et ses enjeux à travers l’engagement des populations colonisées, ce combat citoyen transcendant les origines et les religions. Une belle leçon d’humanisme et de courage !

La bande annonce :

Le dossier et son corrigé : (Pensez à zoomer pour parvenir à bien lire).

PDF - 912.8 ko
Questionnaire sur le film "Les hommes libres" de Ismaël Ferroukhi.
Fichier d’exercices concernant le film d’ Ismaël Ferroukhi, "Les hommes libres".

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2011-2012   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License