Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

L’Afrique en TPC 5ème : représentations des élèves et découverte des paysages du continent. Une Afrique plurielle.

samedi 5 novembre 2011 par Muriel Lucot

Le groupe d’élèves de 5ème du cycle 2 de travail par compétences (5 séances en novembre et décembre 2011) travaille sur l’Afrique dans le cadre du projet interdisciplinaire African’Frank.

Objectifs : faire prendre conscience aux élèves de la grande diversité qui caractérise le continent africain pour enrichir leurs représentations.

Activités des trois premières séances :

Les élèves ont établi par binôme une carte mentale de leurs représentations au sujet de l’Afrique.
Ils ont d’abord écrit tous les mots qui leur venaient à l’esprit concernant le continent africain dans tous les domaines puis, ils ont regrouper ces termes par catégorie et enfin, ils ont nommé ces catégories.
Les élèves ont comparé les cartes mentales entre elles et une synthèse de toutes leurs représentations a été faite.

Carte mentale des représentations des élèves au sujet de l'Afrique. {JPG}

Les élèves ont découvert par binôme l’utilisation géographique que l’on pouvait faire de Google Earth. Usagers pour certains de l’application à des fins ludiques, tous avaient déjà utilisé l’outil. Tous les élèves ont configuré leur application pour que puisse en être faite une exploitation géographique (échelle, orientation).
Les élèves ont ensuite ouvert les quatorze repères que j’avais mis à leur disposition sur l’ensemble du continent africain, représentatifs des différents paysages.

Paysages africains étudiés par les élèves de 5ème en TPC..
Images satellitales de Google Earth et photographies de quelques paysages africains.

Un clic sur les liens ci-contre pour le télécharger et un autre clic pour lancer directement Google Earth (s’il est installé sur votre poste uniquement) ; Repère Google Earth 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14.

L’observation de chaque paysage à différentes échelles a permis aux élèves de relever des éléments concernant le relief, la végétation, d’émettre des hypothèses en matière de climat et de noter des éléments remarquables d’intérêt géographique.
Les élèves ont ensuite disposé sur une carte murale de l’Afrique les différentes photographies des paysages étudiés.

Les compétences ont ainsi été mobilisées :

  • Utiliser Google Earth.
  • Situer dans l’espace.
  • Connaissances et repères en géographie.
  • Mettre en relation.
  • Hiérarchiser, classer.

Prochaines séances :

Les élèves vont découvrir différents aspects de la culture de quelques peuples africains toujours dans l’objectif de découvrir la diversité du continent et de ses populations et de situer quelques-uns des éléments qui la constituent.


Agadez-Niger
Chlef-Algérie
Chutes-Victoria-Zimbabwe
Diafarabe-Mali
Fleuve-Niger
Ile-Moucha-Djibouti
Irhil-M_Goun-Maroc
Kilimandjaro-Tanzanie
Lac-Victoria-Ouganda
Namib-Namibie
Nanga-Eboko-Cameroun
Nord-Kigali-Rwanda
Sahara-Algérie
Vendou-Boubou-Sénégal
Afrique-google-earth-SPIP

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