Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Film de fiction.

jeudi 24 novembre 2011 par Muriel Lucot

Navigation rapide

L’histoire et l’éducation civique ont souvent inspiré les réalisateurs, les films de guerre, les films politiques, les films militants... sont nombreux [1].
Ils nous permettent bien souvent de découvrir ou redécouvrir une question sociale, un débat, un combat, l’histoire d’une personne ou d’un groupe d’après le point de vue du scénariste et du réalisateur.
Que nous adhérions ou pas à ce point de vue, il est important que nous soyons capables de le comprendre et de le mettre en évidence en utilisant le récit porté à l’écran mais aussi, le langage cinématographique, les choix de réalisation, de mise en scène, d’éclairage, d’acteurs...
C’est cette démarche qui fait de nous des citoyens actifs et conscients y compris face à une oeuvre artistique de fiction dont nous devons savoir décrypter les codes car tout a un sens au cinéma.

small-logo-HDAVotre article pourra servir de support pour l’épreuve d’histoire des arts.

Objectifs

  • Choisir une œuvre en relation avec le programme d’histoire ou d’éducation civique de 3ème. Ce doit être une fiction (et non pas un documentaire), il peut s’agir d’une adaptation d’un livre ou d’un scénario original, il faudra le préciser.
  • Présenter précisément le contexte historique dans lequel se déroule le récit (dates précises auxquelles commence et finit le récit, grands événements ayant marqué l’époque, pays ou région où il se déroule, personnalités dont il est question (personnes connues ou personnes qui représentent un groupe, une catégorie...) et faire le lien avec le cours de façon claire et précise.
  • Présenter l’œuvre en indiquant son titre, sa nature précise, le nom du scénariste et du réalisateur, la nationalité du réalisateur et le pays de production (qui peuvent être différents) l’année de sortie, tout élément de la biographie du réalisateur qui pourrait être en relation avec le récit. Préciser s’il y a des caractéristiques fortes (style particulier, utilisation du noir et blanc, rythme, utilisation de la musique...).
  • Résumer le récit en CINQ lignes au maximum.
  • Choisir une séquence du film entre 10 et 20 minutes et en faire l’analyse cinématographique en utilisant les éléments de langage cinématographique étudiés en classe. Montrez quels moyens le réalisateur utilise pour faire passer tel sentiment, telle émotion, telle idée...
  • Donner votre opinion personnelle sur le film (préciser dans quelle condition vous l’avez vu, au cinéma, à la télévision, en une fois, en plusieurs fois, en version originale sous-titrée ou pas, en version française ; préciser si le film était intéressant ou non, captivant ou ennuyeux, difficile à comprendre ou pas ; indiquer si les éléments historiques étaient intéressants ou pas, si c’était vraisemblable ou exagéré…).
    Donner votre sentiment au sujet de ce film (les émotions que cela a suscitées, le souvenir que cela vous laissera, la relation que vous avez faite avec d’autres films ou des livres...
    Mettre en évidence ce que vous avez appris sur cette période historique que l’on n’avait pas abordé en classe.

Outils

  • Le site IMDB, Internet Movie database, le site le plus professionnel et le plus complet sur les films (en anglais, cela vous fera travailler votre LV1).
  • L’article de ce SPIP sur l’histoire des arts et notamment le diaporama sur le langage cinématographique (polycopié dans votre LIVRET).
  • Des livres personnels ou empruntés à la bibliothèque.
  • Le manuel d’histoire et les cours pour le contexte à compléter si nécessaire par des dictionnaires, des encyclopédies et des ouvrages d’histoire.

Si vous êtes en possession du DVD, il faudra me le prêter !

Évaluation

  • Présentation du contexte et lien avec le programme : /3
  • Clarté de la présentation du film : /0,5
  • Présentation de l’œuvre : /1
  • Résumé de l’œuvre : /0,5
  • Présentation de la séquence choisie et explication : /3
  • Opinion personnelle et ce que l’œuvre vous a appris : /3
  • Expression écrite : /5
  • Conduite du travail : /4

[1] En ce moment, Toutes nos envies, Intouchables, L’ordre et la morale, de bon matin, Les marches du pouvoir, L’exercice de l’État, La couleur des sentiments, Présumé coupable, Au revoir, Les hommes libres...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 943684

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site Film de fiction   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License