Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

L’histoire des arts en histoire géographie éducation civique, 2011-2012.

jeudi 24 novembre 2011 par Muriel Lucot

L’épreuve d’histoire des arts doit s’appuyer sur des objets d’étude relatifs aux arts dans toute leur diversité.
Le programme d’histoire géographie éducation civique de 3ème est propice à la thématique des arts visuels et des arts graphiques (films et images de propagande notamment).

Les diaporamas ci-dessous proposent les analyses d’objets artistiques étudiés en classe (mais en général de façon plus développée) et souvent des liens pour en enrichir l’étude.

Peuvent être également choisis divers travaux réalisés dans le cadre du travail en autonomie :

  • films de fiction,
  • récits.

Les commentaires ci-dessous ne sont en rien exhaustifs, ils proposent une base et des pistes que vous pourrez enrichir en fonction de votre sensibilité, de vos centres d’intérêt et de votre culture, par de la documentation complémentaire et un regard personnel.

Vous aurez à choisir ou non parmi ces objets d’étude pour constituer la liste des sujets sur lesquels ils souhaiteront être interrogés.
Vous aurez une information et des consignes précises vous guidant dans la préparation de l’épreuve. Je suis disponible pour rencontrer ceux d’entre vous qui le souhaiteraient au sujet de ces objets ou de questions relatives à l’histoire de arts en général.

Cet article est appelé à évoluer au fur et à mesure des objets artistiques étudiés en classe.

Fiche méthodologique pour analyser les images de propagande

Étude du tableau "Gazés" de John Singer Sargent au sujet de la première Guerre mondiale.
Les représentations de l’armée à travers tableaux et dessins présents au musée national du sous-officier de Saint-Maixent.
Des affiches de propagande durant la guerre de 14-18 et le Front populaire.
Commentaire d’affiches de propagande représentatives des questions économiques, politiques et sociales relatives à ces deux périodes historiques.
Les bases du langage cinématographique.
Cadrage, plans, mouvements de caméras, champ, hors-champ et contre-champ. Du vocabulaire pour mettre à jour l’intention du réalisateur.
Le cuirasse Potemkine
Analyse d’extraits du film d’Eisenstein de 1925.
Des images de propagande dans l’URSS de Staline.
Commentaire de deux affiches de propagande représentatives du régime stalinien.
Analyse de l’affiche de propagande : "Le juif éternel".
Diaporama de l’analyse de l’affiche de propagande : "Le juif éternel" dans la perspective de l’histoire des arts.

La grille corrigée de l’analyse de l’affiche de propagande "Le juif éternel"

La révolution nationale, affiche de propopagande.
Diaporama présentant la description et l’analyse de l’affiche : "La Révolution nationale".

La grille corrigée de l’analyse de l’affiche de propagande "La Révolution nationale"

Pour aller plus loin : approfondissements et questionnaire interactif autour de l’affiche sur la Révolution nationale. Fichier ZIP : double-cliquer pour ouvrir une fois téléchargé et un peu de patience, cela fait presque 10 Mo.


Méthode pour analyser les images de propagande.
Grille méthodologique indicative pour l’analyse des images de propagande fixes ou animées.
Affiche du "Juif éternel", analyse pour l’histoire des arts.
Grille d’analyse de l’affiche de propagande : "Le juif éternel".
L’analyse de l’affiche de propagande "La Révolution nationale".
Tableau d’analyse du document d’après une fiche méthodologique.
L’affiche de la Révolution nationale, pour aller plus loin.
Approfondissements et questionnaire au sujet de l’affiche de la Révolution nationale.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944730

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Cours 3ème   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License