Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

5ème : participation à la quinzaine culturelle de la communauté de commune sur le thème du Moyen Âge.

dimanche 16 octobre 2011 par Muriel Lucot

Les élèves de 5ème du collège Anne Frank ont participé le jeudi 12 octobre 2011 à la quinzaine culturelle sur le thème du Moyen Âge organisée par la communauté de communes et notamment Madame Saintier, maire de la Chapelle Pouilloux.

Partis en car à 10H30 du collège pour le site du château de Javarzay, nous avons été accueillis par de charmantes hôtesses en costume médiéval qui nous ont guidés tout au long de la journée.
Il faisait très beau et le site de Javarzay est d’une grande beauté et d’un grand intérêt historique pour les élèves qui étudient en histoire en 5ème l’Occident féodal du XIème au XVème siècle à travers la société et la place de l’Église notamment.

Les élèves ont pu entendre deux contes extraits du roman de Renart qu’ils étudient en français cette année avec Mme Briand qui encadrait la sortie. Nathalie Pugeault, conteuse de Celles-sur-Belle a su rendre très vivant ce conte que les élèves ont pu entendre au dernier étage de la tour du château dans un contexte qui prêtait à entrer dans l’histoire et la mise en scène !

JPG - 92.2 ko
Le conte au château de Javarzay.

Une exposition réalisée par l’association ’atemporelle’ et présentée par Marie-Laure Viart pour l’organisme ’Pays d’art et d’histoire’ du pays mellois, a permis aux élèves de découvrir les bâtisseurs du Moyen Âge à travers leur organisation, leurs techniques et leur savoir-faire. Une exposition très intéressante qui touche à toute l’organisation de la société médiévale.

JPG - 113.6 ko
L’exposition d’Atemporelle sur le chantier de construction au Moyen Âge.

Une pause déjeuner dans l’herbe dans le parce du château a permis à tout le monde de se ressourcer au soleil !

JPG - 138.1 ko
La "compagnie chevaleresque" en action avec les élèves du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Le clou de la journée pour le élèves a sans doute été la saynète présentée par ’Compagnie chevaleresque’ au sujet de l’armement et des techniques de combat au Moyen Âge. Trois artistes, deux hommes et une femme, maîtrisant très bien leur sujet, le maniement des armes ainsi que la communication avec les élèves, ont présenté de façon à la fois drôle et rigoureuse les codes du combat médiéval. Faisant participer les élèves et employant un vocabulaire de l’époque, les trois artistes ont su créer de nombreuses émotions chez leurs jeunes spectateurs et chez les moins jeunes aussi !

Corrigé du questionnaire de la sortie à Javarzay des élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.
Diaporama du corrigé du questionnaire.

La fin de la journée a été consacrée à l’architecture médiévale et à l’architecture de la Renaissance à travers la visite le la très belle église de Javarzay, Saint-Chartier et de l’étude du château.
En effet, l’église Saint-Chartier, récemment nettoyée, présente l’avantage d’avoir une nef et une façade romanes et un choeur gothique. Cette caractéristique a permis de sensibiliser les élèves à ces deux formes d’art qui sont au programme de 5ème mais aussi à se familiariser avec l’histoire des arts qui donnera lieu à une épreuve comptant pour le brevet en fin de 3ème. De petites activités, des questionnaires, la mesure des distances, le repérage des sculptures... ont permis aux élèves de s’approprier les rudiments de l’architecture médiévale et de son évolution au XVIème siècle. L’observation du château pour finir a permis là encore de mettre en place les éléments qui permettront aux élèves d’être à l’aise lorsque nous étudierons la Renaissance en ayant eu une approche concrète.

Tout ce que les élèves ont découvert lors de cette journée sera réinvesti en classe en français et en histoire.

La journée a été riche et agréable pour tout le monde me semble-t-il.
Je tiens à remercier Mme Saintier qui a été notre interlocutrice attentive pour nous inclure à ce projet, aux personnes qui ont organisé cette quinzaine riche et ambitieuse, à Marie-Laure Viart, à la conteuse ainsi qu’à la troupe de la Compagnie chevaleresque.


Activités des élèves lors de la journée de Javarzay.
Questionnaires, activités sur la quinzaine culturelle proposée par l’intercommunalité.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2011-2012   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License