Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Musée du sous-officier et ENSOA à Saint-Maixent, 3ème A & B, le 26.09.2011. Des visites interdisciplinaires.

mardi 4 octobre 2011 par Muriel Lucot

Le lundi 26 septembre dernier, les élèves de 3ème A et B ont passé la journée à Saint-Maixent où ils ont visité le musée du sous-officier le matin et découvert la défense nationale et l’ENSOA (École nationale des sous-officiers d’active) l’après-midi.
JPG - 83.2 ko
Les élèves de 3ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais devant le musée du sous-officier de Saint-Maixent, écoutant le capitaine Leroux.

Les élèves ont été accueillis au musée du sous-officier à Saint-Maixent par Mme Branco, assistante de conservation, le lieutenant-colonel Hemmerlé, directeur de la communication de l’ENSOA et le capitaine Leroux, conservateur du musée. Celui-ci a présenté l’historique du musée et de l’école aux élèves et attiré leur attention sur les listes gravées dans le marbre sur la façade du musée, celles des élèves qui sont passés par l’école de Saint-Maixent et qui sont morts au front durant la première guerre mondiale.

Une fois la journée présentée, les élèves ont été divisés en quatre groupe, chacun étant encadré par une professeure (Mme Magnier, Mme Osouf, Mme Thiebaut et moi-même). Mme Chiron, professeure documentaliste du collège Anne Frank et Mme Branco sont également intervenues auprès des élèves toute la matinée pour les encadrer, les informer et répondre à leurs questions.

Le fil conducteur de la visite du matin était la première Guerre mondiale d’une part et les diverses représentations de l’armée et de la guerre au XIXème et au XXème siècle.

La visite était sous le signe de l’interdisciplinarité puisque les élèves avaient à effectuer diverses activités en arts plastiques, en éducation civique, en français, en histoire et en mathématiques à partir d’un support commun sous forme d’un carnet de terrain (voir ci-dessous). _ L’histoire des arts était à l’honneur dans les activités des disciplines et les élèves ont ainsi pu commencer à se préparer à l’épreuve qui les attend au printemps comptant pour l’épreuve du brevet.

Le carnet de terrain des élèves.

Mme Branco et le capitaine Leroux avaient eu l’extrême gentillesse de sortir des réserves une esquisse très intéressante de Scott représentant un assaut durant la première Guerre mondiale ainsi que des objets d’artisanat réalisés dans les tranchées par les poilus pour tromper l’angoisse et l’ennui.

Les élèves ont ainsi visité la collection permanente du musée portant principalement sur les deux conflits mondiaux. Ils ont pu y voir divers objets, des reconstitutions, des uniformes, des objets du quotidien, de l’armement, une affiche de mobilisation générale...
Les élèves ont également visite l’exposition temporaire du musée intitulée ’Armes et bagages’ et en retirer d’intéressantes informations sur la présence de l’armée française dans les colonies.
La visite de la salle des reliquaires a permis aux élèves de prendre conscience de la tradition et du respect des anciens au sein de l’armée. En effet, les reliquaires sont des plaques commémoratives réalisées par chaque régiment en l’honneur du parrain (ou plus rarement d’une marraine) qu’il a choisi pour modèle. On y trouve des objets symboliques de son parcours, des médailles, des cartes... Cela a été l’occasion pour les élèves de faire un peu de géographie et de la géométrie.
Les tableaux présents au musée ont permis aux élèves de faire un travail d’analyse picturale en français et en arts plastiques. Du tableau de bataille napoléonienne du XIXème siècle à la peinture contemporaine, la diversité très riche des oeuvres a permis une diversité d’approches très intéressante.
Le visionnage de films d’archives a complété les représentations de la première Guerre mondiale que les élèves auront pu construire tout au long de la matinée.

Après deux heures et demi durant lesquelles la plupart des élèves ont été motivés et concentrés, un pique nique ensoleillé dans le jardin du musée était le bienvenu !

L’après-midi était consacrée à l’éducation civique, le thème étant la défense et la paix.

JPG - 92.5 ko
Les élèves du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais lors de la présentation de la défense par le lieutenant-colonel Hemmerlé.

Les élèves ont d’abord assisté à une présentation en salle de la défense nationale effectuée par le lieutenant-colonel Hemmerlé. Celui-ci a évoqué ses enjeux, son organisation, les valeurs défendues ainsi que le parcours citoyen dont l’éducation civique enseignée au collège constitue une étape importante. Le diaporama projeté et commenté par le lieutenant-colonel Hemmerlé sera bientôt en ligne ci-dessous, les élèves pourront s’appuyer sur ce document pour enrichir les notes qu’ils ont prises lors de l’intervention.

Ensuite, nous sommes allés sur le site de l’ENSOA (École nationale du sous-officier d’active) pour assister à l’entraînement de deux groupes d’élèves sous-officiers sur un parcours d’audace. Les élèves ont pu observer également les très impressionnants obstacles du parcours du combattant.

JPG - 107.3 ko
Les élèves du collège Anne Frank observant un parcours d’audace.

Le lieutenant-colonel Hemmerlé en a profité pour présenter l’école et l’état d’esprit dans lequel les jeunes élèves s’entraînent et sont formés. Les questions ont été nombreuses, les élèves étant très intéressés de voir leur aînés effectuer cet entraînement.

JPG - 83.7 ko
Le lieutenant-colonel Hemmerléde commentant l’entraînement au défilé des élèves sous-officiers.

Enfin, nous avons pu assister sur la place d’armes de l’école à l’entraînement au défilé militaire des élèves sous-officiers qui termineront dans quelques semaines leur formation et se verront remettre leur grade. Les élèves ont été très impressionnés (malgré des imperfections mises en lumière par le lieutenant-colonel Hemmerlé) par la concentration des élèves et leur marche cadencée, au rythme de leur chant. Un vrai défi pour nos jeunes, joyeusement bavards et en ordre dispersé !

L’entraînement des élèves sous-officiers au défilé à l’ENSOA.

L’ensemble des activités, des documents consultés, les visites, la conférence ont permis aux élèves de 3ème d’aborder de nombreux sujets qui seront exploités en classe dans les semaines à venir et constitueront des ressources précieuses pour les épreuves d’histoire des arts et pour l’examen du brevet.

Les élèves ont eu une demi-heure au collège pour mettre au propre leur travail de la journée et compléter les pages qui pouvaient l’être.
Les carnets de terrain ont été relevés et le travail fait par les élèves sera évalué. Plusieurs activités de la journée donneront lieu à des travaux dans les semaines à venir.

Nous tenons à remercier chaleureusement Mme Branco qui nous a beaucoup aidé pour la préparation de cette journée, le lieutenant-colonel Hemmerlé qui a su répondre à nos attentes dans des délais assez courts et au capitaine Leroux qui a eu la gentillesse de mettre le musée à notre disposition, de sortir des réserves des documents riches de sens et notamment les lettres de son arrière-grand-père, soldat de la première Guerre mondiale.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 966382

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2011-2012   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License