Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Rencontre des élèves de 5ème avec Angélique et Anthony Olivier sur le thème de l’action solidaire.

lundi 29 août 2011 par Muriel Lucot

Les élèves de 5ème A & B ont rencontré vendredi 17 juin 2011 Angélique et Anthony Olivier, frère et sœur sauzéens et anciens élèves du collège Anne Frank qui sont atteints de la maladie de l’Ataxie de Friedreich et font partie de l’AFAF (Association française de l’Ataxie de Friedreich).

[Consulter le site de l'AFAF (Association française de l'Ataxie de Friedreich)->http://www.ataxie.com]

Étudier la solidarité fait partie du programme d’éducation civique où il possède plusieurs entrées (à travers l’organisation de la solidarité nationale notamment) et il est conseillé de faire appréhender aux élèves cette notion par le biais de l’exemple concret et si possible de l’action (4ème partie du programme intitulée : « Une action solidaire « ).
De plus, la question de la discrimination est également au programme or, elle touche de près Angélique et Anthony qui souffrent de handicaps moteurs et doivent souvent se déplacer en fauteuil roulant.
Enfin, l’axe fort du projet d’établissement s’intitule : « vivre ensemble », or, là encore, la question du handicap mais aussi celle de la solidarité sont très étroitement reliées à notre désir et à notre capacité de vivre les uns avec les autres, en bonne harmonie.

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Angélique et Anthony Olivier venus pour échanger avec les élèves au sujet de l’association de la maladie de l’ataxie de Friedreich, AFAFK.

Angélique et Anthony étaient déjà intervenus l’an dernier autour de l’action menée dans le cadre du cross du collège et des écoles qui avait abouti à la collecte d’argent pour l’association. En projet également avec la maison des jeunes de Sauzé-Vaussais avec laquelle le collège a de multiples collaborations, Angélique et Anthony se sont montrés tout de suite partants pour une intervention auprès des élèves sur le thème de l’action associative et dans le but de mettre en place diverses actions l’an prochain.

Les élèves avaient consulté le site de l’association en classe et avaient répondu à quelques questions pour se faire une petite idée de la maladie et du rôle de l’AFAF. Ils avaient été invités à réfléchir aux questions qu’ils auraient envie de poser à Angélique et Anthony et à les rédiger.

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Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais attentifs aux explications d’Angélique et Anthony Olivier sur leur maladie et l’association à laquelle ils appartiennent, l’AFAF.

Lors de la rencontre de vendredi 17 juin, Angélique et Anthony ont présenté leur parcours puis la maladie, l’état de la recherche et enfin l’AFAF. Ils ont fait un petit historique de l’association et dressé un panorama des diverses actions menées localement, régionalement et au niveau national.

Angelique et Anthony Olivier s’adressant aux élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Les élèves ont été très attentifs et ont ensuite posé leurs questions et elles étaient nombreuses. La plupart portaient sur la maladie car c’est ce qui parle le plus aux pré-adolescents. Cette approche de la maladie et la proximité avec Angélique et Anthony étaient nécessaires pour donner du sens aux actions qui se dérouleront l’an prochain. Les élèves de cet âge étant spontanés, les questions étaient directes et parfois difficiles. Angélique et Anthony leur ont répondu avec beaucoup de naturel et de sincérité, ce qui, j’en suis sûre, a beaucoup touché et intéressé les élèves. Ils sont tous les deux très bien parvenus à faire comprendre aux élèves qu’ils vivaient une vie tout à fait normale avec certes des difficultés (mais qu’ils relativisent) mais aussi des joies, de nombreuses activités et des projets !
Il me semble que cela peut contribuer à ce que les élèves portent un regard normalisé sur les personnes malades et/ou handicapées car c’est bien cela que celles-ci revendiquent !

Angélique et Anthony ont ensuite abordé la question de la discrimination dont ils sont parfois victimes ainsi que celle des aménagements pour rendre accessibles les commerces et les services en général et à Sauzé-Vaussais en particulier. Les élèves ont pris conscience que la vie quotidienne à l’extérieur était rendue difficile pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil en raison du manque d’aménagements.

Nous avons ensuite amené les élèves à réfléchir sur le rôle d’une association telle que l’AFAF et à la nécessité de la faire connaître pour que la recherche progresse.

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Les élèves de 5ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais réfléchissant par groupe aux actions possibles pour faire connaître l’AFAF.

Les élèves ont alors travaillé par groupe de 4 à 6 autour d’une question : « Que pourrait-on faire à Sauzé-Vaussais et/ou au collège pour faire connaître l’AFAF (association française de l’Ataxie de Friedreich) ? ». Les élèves étaient invités à réfléchir de façon individuelle et par le jeu d’une grande feuille qu’ils faisaient tourner, chacun a pu avoir le temps de rédiger ses idées et de les soumettre aux camarades du groupe. Un rapporteur a ensuite été désigné par groupe pour transmettre oralement à tous les idées d’actions. Celles-ci ont été nombreuses et diversifiées : de l’affichage à l’événement sportif en passant par le démarchage ou la réalisation d’un journal, les élèves ont eu de nombreuses et très bonnes idées !

Nous retrouverons les élèves l’an prochain pour qu’ils sélec tionnent les idées les meilleures (et les plus réalisables) et les mettre en œuvre en collaboration avec la maison des jeunes et Angélique et Anthony.

Merci à Katia Agostinho de la maison des jeunes d’être venue ainsi qu’à Monsieur Denis pour La Nouvelle République dans laquelle il devrait y avoir un article au sujet de cette rencontre.

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Lire l’article de Katia Agostinho sur le site de la municipalité de Sauzé-Vaussais.


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