Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Sortie du jeudi 16 juin : les élèves de 6ème découvrent une station d’épuration et les paysages du marais poitevin.

dimanche 28 août 2011 par Muriel Lucot

Les élèves de 6ème ont effectué jeudi 16 juin 2011 une sortie d’une journée sur le thème de l’eau et de l’environnement encadrés par Madame Sophie Rabault, Madame Lydia Ardouin, Laurent Pakula et moi-même.

Avant le départ en car, les élèves ont pris possession du carnet de terrain (voir ci-dessous en cliquant pour faire avancer les diapositives) qu’ils ont eu à compléter au cours de la journée. Ils ont repéré les lieux de visite sur une carte et ont utilisé leurs compétences en cartographie acquises tout au long de l’année en géographie, pour calculer la distance approximative entre ces lieux et le collège.

Le carnet de terrain de la visite de la station d’épuration du Goilard dans l’agglomération niortaise et du marais poitevin à Saint-Pierre-le-Vieux en Vendée.
Diaporama au format flash, exercices à réaliser par les élèves au cours de la visite.

Le matin, les élèves ont visité la station d’épuration de Niort sur le site du Goilard à côté de Bessines. Cette station d’épuration est récente et Monsieur Laurent Garravet a accueilli les élèves chaleureusement dans une grande salle très agréable pour y présenter aux élèves le fonctionnement de la station mais aussi pour les faire réfléchir sur tout le parcours que fait l’eau depuis le sous-sol jusqu’à nos robinets et ensuite, entre nos robinets, la station d’épuration et son retour à la nature. Cela a été l’occasion pour les élèves de mobiliser leurs connaissances qui étaient nombreuses.

JPG - 37.2 ko
Les élèves de 6ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais, attentifs aux explications de Laurent Garravet à la station d’épuration du Goilard dans l’agglomération niortaise.

De façon très pédagogique, très concrète et très illustrée, Monsieur Garravet a fait prendre conscience aux élèves que l’eau était un bien précieux, que nous devions en limiter la consommation autant que possible et qu’une station d’épuration avait un rôle fondamental dans la préservation de l’environnement.
Les élèves ont été très attentifs et très réactifs !

JPG - 54.8 ko
Les élèves de 6ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais observant l’eau dans les différentes étapes de son traitement à la station d’épuration du Goilard dans l’agglomération niortaise.

Les élèves ont été divisés en deux groupes et ont été guidés par Laurent Garravet et un collègue à travers la station d’épuration dont ils ont pu voir tous les aménagements et en comprendre le fonctionnement.

JPG - 36.2 ko
Les élèves de 6ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais découvrant la station d’épuration du Goilard dans l’agglomération niortaise.

De façon très concrète (et parfois malodorante !), les élèves ont constaté qu’il était nécessaire de débarrasser les eaux des saletés qui l’encombrent et la dimension impressionnante des infrastructures mises en place à dessein.

Les élèves de 6ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais devant les boues extraites de l’eau à la station d’épuration du Goilard dans l’agglomération niortaise... Il semblerait qu’il y ait de mauvaises odeurs !

Les élèves ont déjeuné dans la salle car il faisait beaucoup de vent à l’extérieur. Ce fut un pique-nique très rapide, en 20 minutes, les estomacs étaient pleins, les élèves rassasiés et la salle rangée !

Nous sommes ensuite allés dans le marais poitevin à Saint-Pierre-le-Vieux en Vendée. En effet, ce site offre la possibilité de voir trois milieux caractéristiques et très différents, du marais en très peu d’espace. Certains élèves ont été un peu déçus car ils avaient imaginé que nous ferions de la barque… alors que nous avons simplement marché et même, un peu couru au retour !
Les élèves ont eu à observer à trois reprises les paysages qui nous entouraient et là encore, ils ont dû réinvestir les nombreuses compétences acquises cette année en géographie, ce qu’ils ont fort bien fait.
Invités à utiliser tous leurs sens pour décrire ce qu’ils voyaient, entendaient et ressentaient, ils ont été invités ensuite à réfléchir au rôle de l’être humain dans chaque espace dont ils ont dû faire un croquis simple. Ainsi, ont-ils pu constater les différences entre l’îlot calcaire sur lequel se trouve le village de Saint-Pierre-le-Vieux, le marais mouillé et le marais desséché.
Un peu perdus lors de la première observation, les élèves se sont avérés ensuite de très bons observateurs de la faune et de la flore et sont très bien parvenus à mettre en évidence différences et similitudes ainsi qu’à deviner les différents usages que les êtres humains ont fait ou font encore de ces espaces.

Après un retour au car au pas de course, nous sommes rentrés au collège et nous avons poursuivi la réflexion en salle. Les élèves ont terminé de compléter leur carnet de terrain par de petits exercices de synthèse pour mettre des noms sur les observations qu’ils avaient faites et comprendre et repérer les différents paysages du marais. Ils ont été très pertinents et y sont parvenus sans difficulté ce qui prouve, s’il en était besoin, que la journée leur aura été profitable !

Le thème de l’eau sera repris en géographie en 5ème ainsi que le thème du développement durable qui est le fil conducteur du programme de ce niveau. Les élèves étudieront également le cycle de l’eau en physique-chimie l’an prochain, ils pourront réinvestir tout ce qu’ils ont abordé durant cette belle journée !

Si j’en crois les commentaires des élèves à l’oral ou à l’écrit sur leur carnet de terrain, il semble que la journée leur ait plu et qu’ils aient appris et compris beaucoup de choses !

Les élèves peuvent consulter les photographies et vidéos prises lors de la matinée sur le réseau du collège (répertoire socle / sortie6ème.16.06.2011).


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 966849

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Accueil  Suivre la vie du site Événements   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License