Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

5ème : journée médiévale du 15 avril 2011, compte-rendu et corrigé du carnet de terrain.

lundi 18 avril 2011 par Muriel Lucot

Les élèves de 5ème A & B ont visité vendredi 15 avril 2011 quelques éléments du riche patrimoine architectural médiéval de la ville de Melle et le château-fort du Coudray-Salbart, à Échiré.

Les élèves étaient encadrés par Mme Magnier, M. Barillot et Mme Lucot.

Programme :

Le matin, les élèves ont passé 30 minutes en salle au collège de 8H30 à 9H pour prendre possession du carnet de terrain (voir le diaporama en bas de page), localiser les lieux qu’ils allaient visiter et comprendre ce qu’ils allaient devoir faire tout au long de la journée.
À chaque étape, les élèves ont eu de courtes réponses à écrire sur leur carnet de terrain.

Le départ en car a eu lieu à 9H.

JPG - 66.3 ko
Les élèves de 5ème du collège Anne Frank écoutant la guide, Delphine, leur présenter l’église Saint-Hilaire de Melle.

Les élèves étant répartis en deux groupes, nous avons commencé par la visite de la ville de Melle et des nombreux bâtiments et éléments médiévaux qu’elle possède encore : tour de garde, remparts, hôtel du Ménoc, églises romanes Saint-Savinien et Saint-Hilaire.

JPG - 4 ko

Nous avons préparé cette visite avec Marie-Laure Viart guide conférencière de "Pays d’Art et d’Histoire du Pays Mellois" et les guides du syndicat mixte du pays mellois, Patricia Guérin et Delphine.

JPG - 11.8 ko

L’église Saint-Hilaire a été restaurée et les élèves ont pu bénéficier de ces importants travaux qui mettent encore plus en valeur la nef et le chœur.

Après une courte pause déjeuner sur les marches de Saint-Hilaire, nous avons repris e car pour nous rendre à Échiré, au château du Coudray-Salbart.

JPG - 67.5 ko
Les élèves de 5ème du collège Anne Frank écoutant les explications de M. Rodon devant le château du Coudray-Salbart.

Les membres de l’association des amis du château du Coudray-Salbart dont Michel Rodon nous ont accueillis et, répartis en trois groupes, les élèves ont effectué la visite de ce château-fort dont les élément défensifs sont à la fois originaux et très bien restaurés.

30 minutes ont été consacrées en fin de journée au collège, de 16H30 à 17H pour que les élèves aient le temps de compléter le carnet ou le mettre au propre.
Les carnets de terrain ont été relevés à la fin de la journée et seront évalués (voir la correction ci-dessous : utiliser le zoom pour mieux lire).

Ce fut une belle journée ensoleillée, les élèves se sont montrés intéressés, ont su être attentifs et répondre aux nombreuses questions posées par des guides qui ont toujours su se mettre au niveau des élèves tout en les invitant à réfléchir et à se cultiver.

Corrigé du carnet de terrain de la visite par les 5ème de Melle et du château du Coudray-Salbart.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944502

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License