Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

La chanson engagée.

dimanche 20 mars 2011 par Muriel Lucot

Les artistes utilisent bien souvent la chanson traditionnelle ou encore le rap ou le slam, pour exprimer leurs idées ou commenter l’actualité.
Société, politique, environnement, racisme, homophobie, sexisme, égalité, sans papier... les sujets sont nombreux au sujet desquels exprimer ses opinions et certains artistes l’on fait avec talent alors pourquoi pas vous ?

Navigation rapide

De nombreux exemples existent de Boris Vian chantant son pacifisme à travers Le déserteur au groupe de rap Rockin Squat qui dénonce Areva et les intérêts des grandes multinationales avec le titre On a pas de pétrole en passant par Georges Moustaki rendant hommage aux combats des citoyens avec Sans la nommer, Mickey 3 D défendant la protection de l’environnement avec Respire ou encore Bernard Lavilliers contre le racisme avec Noir et blanc...
Ce qui permet à une chanson engagée de faire passer un message est sa qualité artistique mais aussi la connaissance du sujet par son auteur qui possède peu de mots pour argumenter alors à vous de jouer !

Objectifs

  • Choisir un thème qui correspond à une prise d’opinion sur un sujet de société (société, politique, environnement, racisme, homophobie, sexisme, égalité, sans papier…), tout ce qui semble pouvoir faire progresser les droits de l’homme ou ce qui peut donner lieu à débat.
  • Montrer en quoi ce sujet est en relation avec le programme de 3ème (histoire, géographie ou éducation civique).
  • Rédiger un texte en vers ou non mais en précisant s’il s’agit d’une chanson, d’un rap ou d’un slam.
  • Préciser sur quelle chanson, ou rap ou slam existant, ce texte devra être dit ou chanté (avec un lien vers une page où l’on peut entendre l’original).
  • Argumenter votre choix d’écrire un texte à ce sujet : intérêt particulier pour le thème abordé, lien avec une expérience personnelle, une lecture, prise de conscience à l’aide d’une actualité, d’un documentaire, d’une discussion... Le lecteur doit comprendre pourquoi vous avez souhaité vous engager à travers un texte sur le thème choisi.

Outils

  • La presse (écrite, électronique, radiodiffusée ou télévisuelle) pour choisir et cerner le sujet.
  • Des documents complémentaires pour approfondir le sujet au CDI, en bibliothèque ou chez vous.
  • Des sites d’écoute de musique en ligne.
  • Votre imagination et votre engagement !

Évaluation

  • Originalité et qualité des idées présentes dans le texte : /7
  • Adéquation -correspondance- du texte et de la musique choisie : /1
    • C.5. N°19 / PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES.
  • Compréhension du problème choisi à travers le texte : /3
    • C.5. N°25 / METTRE EN RELATION des informations.
    • C.5. N°14 / CONNAISSANCES & REPÈRES : civique.
    • C.5. N°18 / SITUER : mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité.
  • Orthographe, expression écrite et style : /2
    • C.1. N°4 / ÉCRIRE, rédiger un texte bref et compréhensible.
  • Mise en relation du sujet et du programme : /2
    • C.5. N°25 / METTRE EN RELATION des informations.
  • Argumentation du choix du thème : /5
    • C.5. N°20 / FAIRE PREUVE D’ESPRIT CRITIQUE sur un fait, un document.
    • C.5. N°22 / Distinguer connaissance et croyance, fait avéré et opinion ou hypothèse ; part de partialité ou de subjectivité d’un récit, d’un reportage...
  • Conduite du travail : /4
    • C.7. N°35 / Être autonome dans son travail.
    • C.7. N°38 / Manifester curiosité, motivation à travers des activités conduites par l’établissement.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 944530

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Réalisations d’élèves  Suivre la vie du site Travaux en autonomie  Suivre la vie du site Chanson engagée   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License