Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Visite des élèves de 3ème dans deux exploitations agricoles le 17 février 2011.

jeudi 24 février 2011 par Muriel Lucot

Navigation rapide

Contacts et exploitants agricoles.

Grâce à Coralie Garçonnet, notre interlocutrice à Point Info Installation 79 (structure qui aide les agriculteurs à s’installer), j’ai pu prendre ou reprendre contact avec des agriculteurs exploitants qui ont la gentillesse d’accueillir les élèves, de leur consacrer deux heures et de leur faire visiter leurs installations.

JPG - 51.4 ko
Les élèves découtant les explications de M. Julien Chartier.

Les élèves ont visité le matin l’exploitation agricole de M. Chartier à Loubigné en Deux-Sèvres (élevages caprin)

JPG - 44.2 ko
Les élèves équipés de sur-bottes dans la salle des trayeuses.

et l’après-midi, celle de M. Manguy à Guignebourg sur la commune de Londigny en Charente (élevage porcin, culture de légumineuses et de céréales).

JPG - 47.2 ko
Les élèves écoutant les explications de M. Jean-Luc Manguy sur son élevage.
JPG - 74.1 ko
Localisation des deux exploitations agricoles sur la carte IGN.

Objectif

Il s’agissait de faire appréhender aux élèves les caractéristiques de l’agriculture française de nos jours, ses enjeux, ses difficultés, ses règles.
M. Chartier pratiquant une agriculture raisonnée et M. Manguy une agriculture biologique, les visites ont permis aux élèves d’associer des pratiques et des principes sur des mots courants aujourd’hui mais dont ils ne connaissent pas forcément bien le sens.

JPG - 29.6 ko
Un paquet de lentilles produites par le GIE auquel appartient M. Jean-Luc Manguy : la ferme de Chassagne.

Activité

Les élèves ont dialogué (timidement) avec les exploitants agricoles à qui ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur ce qu’ils ont observé et ils ont pris des notes qu’ils ont à organiser par thème à partir d’une grille pour la rentrée des vacances d’hiver.
Les élèves ont été évalués sur la qualité des notes qu’ils ont prises ainsi que sur leur participation (écoute, questions). De façon générale, les élèves ont été très attentifs et ont pris des notes très intéressantes montrant qu’ils avaient bien compris les problématiques essentielles.
Les informations relevées seront le fil conducteur de la leçon.
Poursuivre les visites en allant plus loin avec deux sites utilisés par les exploitants :

  • Le site Agritel, outil des exploitants agricoles pour connaître les cours (les prix) de leurs productions.
  • Le site de la FNAB, fédération nationale des d’agriculture biologique.

Consulter la fiche remise aux élèves (consignes, carte)

De retour au collège vers 16H30, le foyer du collège et les agriculteurs du conseil d’administration de Point Info Installation 79 ont offert un goûter avec des produits régionaux et des produits biologiques.
Les fromages régionaux, les pains et les biscuits bio ont eu un gros succès mais les élèves ont un peu boudé l’angélique ! Quant aux laits végétaux, beaucoup en goûtaient pour la première fois, certains ont aimé mais pas tous !
Merci beaucoup à Julien Chartier et Jean-Luc Manguy qui ont eu la générosité de nous consacrer du temps, merci au foyer du collège et aux agriculteurs de Point Info Installation 79 pour l’excellent goûter et merci à Coralie Garçonnet qui nous accompagne depuis plusieurs années dans notre volonté de faire découvrir l’agriculture d’aujourd’hui à nos collégiens.


Consignes et documents pour la visite de deux exploitations agricoles en 3ème le 17 février 2011.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 966849

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License