Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

5ème et l’ONG Kurioz sur le développement durable.

samedi 21 mai 2011 par Muriel Lucot

Lundi 24 janvier et vendredi 20 mai 2011, les élèves de 5ème B et de 5ème A ont reçu un animateur de l’ONG Kurioz, monsieur Hervé Boudou.
JPG - 11.9 ko
Consulter le site de Kurioz

Kurioz est une ONG de Poitiers spécialisée dans l’éducation à la paix, aux solidarités et au développement durable. Elle est déjà intervenue à plusieurs reprises au collège ces dernières années sous le nom d’ORCADES (ONG ayant fusionné avec d’autres pour former l’actuelle KURIOZ).

JPG - 22.6 ko

L’un des objectifs de Kurioz est de faire prendre conscience que nous pouvons tous être acteurs du développement par un changement de comportement au quotidien. Ce message est particulièrement important pour nos élèves, citoyens en devenir.

Activités du 20 mai 2011.

Hervé Boudou qui retrouvait les élèves les a fait réfléchir sur les inégalités sur la planète à travers "le jeu des chaises" décliné selon plusieurs thèmes.
Les élèves ont dû se répartir par continent en fonction du nombre d’habitants de ceux-ci puis ils ont dû répartir la richesse symbolisée par les chaises.
Ils ont ainsi appréhendé de façon très concrète les inégalités en matière de richesse, la répartition étant très inégale.

JPG - 57.3 ko
Les élèves de 5ème du collège Anne Frank avec Hervé Boudou de l’ONG Kurioz.
Le nombre d’élèves rapporté au nombre de chaises symbolise l’inégale répartition de la richesse entre continents et au sein de chaque aire géographique.

Suivant le même principe, ils ont ensuite évalué la consommation en eau de chaque aire géographique, l’eau étant symbolisée par des feuilles bleues.
Ils ont enfin évalué l’empreinte écologique de chacun des continents, représentée cette fois par des feuilles vertes.

Chaque étape a été marquée par une phase en autonomie au cours de laquelle les élèves mobilisaient leurs acquis pour effectuer la répartition demandée. Suite à ce temps de mouvement qui obligeait les élèves de chaque groupe à échanger entre eux, Hervé Boudou interrogeait les élèves pour leur faire justifier leur choix, réfléchir à leur pertinence et éventuellement opérer des changements.
Les échanges ont été parfois timides, parfois plus nombreux mais toujours riches.

JPG - 61.8 ko
Les élèves de 5ème du collège Anne Frank lors de l’animation fait par Hervé Boudou de l’ONG Kurioz.
Les élèves complètent un questionnaire qui leur permettra de calculer leur empreinte écologique.

Les élèves ont répondu à un petit questionnaire qui leur a permis de calculer leur empreinte écologique en fonction de leurs habitudes alimentaires, leur moyen de transport pour se rendre au collège, leur utilisation d’appareils électroniques... Chacun a ainsi pu prendre conscience que les gestes personnels du quotidien avaient des conséquences collectives pour la planète entière et que certains pourraient peut-être évoluer pour garantir un développement plus durable...

Activités du 24 janvier 2011.

JPG - 14.7 ko

Les élèves ont commencé par prendre conscience des inégalités en faisant une activité intitulée "le pas en avant" qui les a fait bouger mais aussi réfléchir sous forme d’un jeu de rôle dans l’espace de la cour. La dispersion des élèves dans l’espace qui était l’aboutissement du "jeu" est une image des inégalités profondes qui existent entre les êtres humains selon l’endroit où ils vivent, leur activité professionnelle, leur niveau d’étude, leur catégorie sociale, leur sexe, leur niveau de revenu...

JPG - 44.1 ko
Le "pas en avant", jeu éducatif animé par Hervé Boudou avec les 5ème A au collège Anne Frank, Sauzé-Vaussais, le 24 janvier 2011.

Les élèves ont réfléchi ensuite de façon active et en groupe à six des huit thèmes des OMD, objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU à partir de l’exposition Huit fois oui (le site de Huit fois oui et l’exposition.

JPG - 55.8 ko
Une activité sur le développément animée par Hervé Boudou de l’ONG Kurioz avec les 5ème B au collège Anne Frank, Sauzé-Vaussais, le 24 janvier 2011.

Ils ont produit une affiche en groupe sur laquelle ils ont exprimé les problèmes actuels dans les domaines de la santé, de l’égalité, de la nourriture, de l’éducation, de l’environnement, de la solidarité... et envisager des solutions.

JPG - 50.8 ko
Les huit objectifs du millénaire pour le développement.
Consulter le site

Une deuxième intervention aura lieu en mai sur le thème de l’alimentation et de la production agricole.

Ces interventions s’inscrivent dans les nouveaux programmes de géographie de 5ème axés sur le thème du développement dans tous ses aspects, économiques, sociaux et environnementaux.

Quelques liens pour poursuivre la réflexion :

Voir en ligne : spip.php?article0

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 966382

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License