Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

3ème, visite d’Oradour-sur-Glane le 30 novembre 2010.

mercredi 24 novembre 2010 par Muriel Lucot

Sortie interdisciplinaire : français, arts plastiques et histoire. Accompagnateurs : Mmes Osouf, Nesic et Lucot, M. Leblond (animateur à la maison culturelle des jeunes de Sauzé-Vaussais).
JPG - 120.2 ko
Village d’Oradour-sur-Glane, rue principale.

Organisation

Matériel

Un support rigide, plusieurs stylos, un appareil photo pour 2 élèves (avec cordon pour télécharger ensuite les photographies sur un ordinateur), de quoi faire un croquis, un dessin.

Groupes

Centre de la mémoire :

  • 10H00 3ème A.
  • 11H15 3ème B.
JPG - 12.8 ko
Affiche de Bilal pour l’exposition "Notre histoire".

Exposition de photographies sur la guerre en Ex-Yougoslavie :

  • 10H00 à 11H15 : 3ème B.
  • 11H à 12H15 : 3ème A.

Binômes :

Au sein de chaque groupe, constitution de binômes mixtes (dans la mesure du possible).

Les activités se feront :

  • individuellement dans le centre de la mémoire,
  • en binôme dans l’exposition temporaire sur l’Ex-Yougoslavie,
  • par groupe de 9 ou 10 dans le village avec un adulte,
  • individuellement après la visite pour le travail d’écriture en français, le travail de journalisme qui donnera lieu à un article sur le SPIP d’HGEC et à un oral en classe.

Même si le travail est fait en binôme, le carnet de terrain doit être complété intégralement et personnellement. Il sera ramassé à la fin de la journée et évalué.

Planning

  • 8H30-9H40 :distribution des carnets de terrain, trajet, lecture d’une brève histoire du massacre d’Oradour-sur-Glane et de la chronologie de la guerre en Ex-Yougoslavie sur la brochure au sujet de l’exposition..-* -* 10H00 OU 11H15 : visite accompagnée par un guide durant une heure du centre de la mémoire, questionnaire à compléter au fur et à mesure.
  • 10H00 ou 11H : visite en autonomie ’encadrée’ de l’exposition de photographies sur la guerre en ex-Yougoslavie avec les grilles à compléter (travail d’arts plastiques, de français et d’éducation civique).
  • 12H15 à 12H55 : déjeuner dans la salle prévue à cet effet (toilettes). Pique nique personnel.
  • 13H00 à 14H55 : visite accompagnée par les professeurs du village avec un plan. Prise de photographie(s) et/ou réalisation des croquis par les élèves. (voir les consignes précises sur le carnet de terrain).
    • 3ème A : école des filles, église, école des mosellans, cimetière. (Cf. plan)
    • 3ème B : école des mosellans, cimetière, école des filles et église. (Cf. plan)
  • 15H30-17H : trajet retour en car.
  • 16H25-16H55 : en salle, échanges d’impressions sur la journée, travail pour compléter ou améliorer les carnets de terrain avant qu’ils soient ramassés pour évaluation.
  • Pour le 21 janvier dernier délai (rien ne vous empêche de demander la publication de votre article avant), réalisation du travail d’histoire sur le SPIP.

Ressources pour aller plus loin

Au sujet d’Oradour.

JPG - 21.9 ko
Photographie de Ron Haviv.

Au sujet de l’exposition sur la guerre en ex-Yougoslavie.

Compétences mobilisées en histoire géographie éducation civique :

L’exposition de photographies pourra être utilisée lors de l’épreuve d’histoire des arts.

  • N°4 : ÉCRIRE : rédiger un texte bref et compréhensible (logique, ponctuation
  • N°5 : DIRE : formuler clairement un propos simple
  • N°6 : DIRE : développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
  • N°7 : DIRE : participer à débat, à un échange verbal
  • N°11 : CONNAISSANCES & REPÈRES : histoire
  • N°14 : CONNAISSANCES & REPÈRES : civique N-* °18 : SITUER : mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité
  • N°19 : LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES : images.
  • N°20 : FAIRE PREUVE D’ESPRIT CRITIQUE sur un fait, un document, une œuvre.
  • N°24 : HIÉRARCHISER, CLASSER des informations
  • N°25 : METTRE EN RELATION des informations
  • N°36 : Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, rechercher des informations utiles
  • N°37 : S’intégrer et participer à un projet collectif
  • N°38 : Manifester curiosité, motivation à travers des activités conduites par l’établissement

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 982621

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sorties, intervenants  Suivre la vie du site Archives sorties 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2i + ALTERNATIVES

Creative Commons License