Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

Consignes générales

lundi 17 juin 2013 par Muriel Lucot

Chaque élève de 3ème devra réaliser au cours de l’année trois travaux en autonomie parmi les neuf types d’exercices proposés et sur des sujets au choix.

Quoi ?

Dix types de travaux proposés, trois travaux de trois types différents à réaliser dans l’année.

  • Une création libre autour d’Anne Frank.
  • Une chanson engagée en éducation civique.
  • Une prise de position argumentée sur un débat de société en éducation civique.
  • L’histoire de... celle d’un objet, d’une idée, d’un lieu en relation avec la discipline.
  • Une opinion sur la lecture d’un récit (roman, auto biographie, biographie, journal…) en histoire.
  • Une opinion sur un film de fiction avec analyse d’une séquence en histoire et histoire des arts.
  • Une présentation d’un sujet d’actualité en histoire, géographie ou éducation civique.
  • Un témoignage recueilli auprès d’une personne de votre entourage qui a vécu des événements étudiés en histoire.
  • Un compte-rendu de visionnage d’une émission pédagogique du site TV en géographie.
  • Le récit d’une visite en relation avec l’histoire, la géographie ou l’éducation civique.

LES CONSIGNES PRÉCISES DE CHAQUE TYPE DE TRAVAIL SONT À LIRE SUR LE SPIP.

Le texte des travaux sera saisi dans ce SPIP sous forme d’article. S’il y a un document autre qu’un texte (image, diaporama...), il sera inséré directement dans ce dernier.
L’article doit être placé dans la bonne rubrique.

Vous soignerez le titre, le sous-titre, le descriptif rapide et le chapeau (qui doit répondre aux questions qui ? quoi ? où ? quand ? À adapter en fonction du sujet).

Si vous travaillez au collège, la charte TICE de l’établissement que vous avez signée en début d’année indique les règles à suivre en matière d’utilisation du réseau et sont également valables pour l’utilisation de ce SPIP.

Même quand cela n’est pas exigé dans les consignes, vous pouvez inclure à votre travail un document iconographique (photographie, dessin, graphique…). Dans ce cas, vous devrez indiquer la source exacte (références du livre, adresse précise du site Web et de la page, nom de l’auteur si possible) et écrire une légende dans les fenêtres "titre" et "description" indiquant notamment la date, le lieu... et ce que cela représente.
Les images ne doivent pas excéder 450 pixels de large dans le SPIP et doivent impérativement être en format JPG ou JPEG. Pour modifier le format et/ou la taille des images, utiliser le logiciel Paint Shop Pro qui se trouve sur le réseau du collège dans le répertoire Enoncé, dossier Logiciels Péda. C’est une compétence du B2I.

Vous devez toujours indiquer la référence des sources que vous avez utilisées et le faire avec précision.

  • En vertu du droit d’auteur, il faut citer l’auteur ou les auteurs des ressources utilisées,
  • en vertu du droit de citation, il faut mettre entre guillemets tout élément copié (qui doit être court) et citer l’auteur ou les auteurs.
  • Pour toute source d’information, indiquer : nature de la source, date, auteur.
    • pour un article au sein d’un périodique, indiquer en plus : pages et titre exacts ;
    • pour une source de type site Web, indiquer en plus : adresse électronique de la page consultée, nom du site et de son propriétaire ;
    • pour une encyclopédie, indiquer en plus des références de l’encyclopédie, le nom de l’article et son auteur.

Quand ?

À vous d’organiser votre planning pour avancer vos travaux. Un travail fait au dernier moment ne peut être que bâclé.

  • Les dernières propositions de sujet auront lieu en décembre 2013 (pour que j’aie le temps de faire le suivi et corriger). À vous d’organiser votre planning pour avancer votre travail. Un travail bâclé ne peut être de qualité.
  • Dès que vous avez trouvé un sujet, n’allez pas plus loin, je dois d’abord prendre connaissance de votre idée. Pour cela, envoyez-moi un courriel via le SPIP ou à muriel-jul.lucot@ac-poitiers.fr ou muriel.lucot@free.fr. Je validerai ou non votre sujet (s’il est trop large, trop difficile…). Dans ce cas, nous continuerons d’échanger par courriel ou oralement jusqu’à ce que vous trouviez un sujet approprié. Seulement alors, vous pourrez commencer à réaliser votre travail.
  • Il s’agira tout d’abord de prendre connaissance de façon très précise des consignes générales et spécifiques à chaque type de travail, d’effectuer les recherches, lectures et réflexions nécessaires PUIS de rédiger un brouillon et ENFIN, de saisir l’article sur le SPIP. Pour cela, il faudra créer un article dans la rubrique correspondant à votre type de travail et à votre classe (avec la petite loupe, par exemple : débat 3ème A). Une fois cette étape terminée, vous demanderez la publication de votre article, cette démarche est obligatoire pour que je sache que vous avez terminé.
  • J’écrirai un commentaire dans le forum en bas de votre article dans les meilleurs délais pour vous demander de le modifier. Une fois les modifications effectuées, vous demanderez à nouveau la publication et ainsi de suite jusqu’à ce que votre article soit terminé et publiable.
  • Ainsi, tout élève travaillant sérieusement et suivant mes conseils peut réaliser un excellent travail et obtenir un excellent résultat.
  • Je le mettrai alors en ligne et l’évaluerai. Vous pourrez consulter l’évaluation détaillée (note et compétences) de votre travail sur le SPIP, en message privé (à l’ouverture de l’espace privé, un message vous préviendra).

Tout retard sera pénalisé. Les élèves qui ne suivraient pas les conseils donnés et n’apporteraient pas à leur article les modifications indispensables à sa publication seront pénalisés.
Aucune excuse de type technique ou liée à la disponibilité des ordinateurs ou des documents ne sera prise en compte car vous devez commencer votre travail suffisamment tôt pour que ces aléas ne vous empêchent pas de remettre votre travail dans les temps en vous laissant le temps de me demander de l’aide.

Où ?

Chaque travail comporte une partie importante de préparation ne nécessitant pas d’ordinateur et pouvant donc être faite en tout lieu.
Pour les phases nécessitant un ordinateur, vous pouvez travailler sur n’importe quel ordinateur connecté à Internet à l’extérieur ou au CDI.
Je peux mettre en place des créneaux horaires entre 12H30 et 14H pour les élèves qui le souhaitent.

Qui ?

Il s’agit d’un travail individuel. Les productions doivent être strictement personnelles.
Un même sujet ne peut pas être pris par plus de deux personnes par classe et dans ce cas, le traitement doit être différent.
Chaque phrase de vos articles doit avoir été rédigée par vous hormis les citations qui doivent être entre guillemets et dont le nom de l’auteur et la source doivent être clairement mentionnés.

Attention au copier-coller : faire du copier-coller est non seulement malhonnête mais surtout, il ne vous apprend rien, alors soyez courageux et réalisez des productions personnelles, les seules à avoir de la valeur. Les travaux présentant des copier-coller seront lourdement pénalisés (ex. si 50% du travail a été copié ==> réduction de la note de 50% / si 90% du travail a été copié ==> réduction de la note de 90%).

Comment ?

  • Les consignes sont présentes sur ce SPIP dans la rubrique "travaux en autonomie" en cliquant sur chaque type de travail.
  • Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions directement au collège ou bien par courriel.
  • Au CDI, vous pouvez utiliser : la mallette Voyage au centre de la documentation, cote 371.3VOY. La documentaliste est toujours de bon conseil.
    Rappelez-vous qu’un conseil n’est utile que si vous avez déjà réfléchi à la question.

Un article vous donne les clefs pour maîtriser la technique très simple de rédaction dans le SPIP.
Vous pouvez utiliser toutes les ressources techniques du SPIP (création de logos, insertion de liens…) mais cela n’a rien d’obligatoire.
En revanche, vous devez impérativement respecter les règles d’espacement liées à la ponctuation que vous trouverez sous la forme d’un court diaporama en bas de l’article consacré aux outils.

Pourquoi ?

Ces travaux vont vous permettre d’acquérir :

  • Des compétences en histoire, géographie et éducation civique à travers les thèmes que vous allez étudier, les textes que vous allez lire, les documents que vous allez consulter.
  • Des compétences documentaires : vous allez devoir effectuer des recherches, déterminer des mots-clefs, utiliser BCDI, sélectionner les documents, en extraire les informations importantes, prendre des notes, classer vos idées, les présenter clairement. Vous devrez également citer rigoureusement vos sources pour pouvoir être publié(e).
  • Des compétences en expression écrite et orale : vous allez devoir rédiger et exprimer le résultat de vos recherches.
  • Des compétences en informatique qui contribueront à l’obtention du B2I collège.
  • De l’autonomie dans votre travail et une plus grande capacité à vous organiser.

Quelle évaluation ?

  • Un article n’est jamais noté la première fois, je fournis en commentaire des remarques et des conseils précis pour que vous puissiez améliorer votre production. Charge à vous de reprendre votre travail et de suivre mes conseils pour réaliser un travail de qualité.
  • Chacun des travaux possède un barème spécifique (voir le détail sur chaque feuille de consignes).
  • Le respect des consignes, le respect des règles d’espacement et de ponctuation (voir diaporama dans la rubrique outils), le respect des délais, le caractère personnel du travail effectué (je pourrais demander des précisions à chacun sur le travail qu’il aura effectué).

Quelle communication en dehors du collège ?

  • De moi à vous :
    • Par les commentaires rédigés en bas de votre article pour les évaluations intermédiaires de vos travaux et les conseils pour les améliorer.
    • Par courriel pour les évaluations finales et la note pour qu’elles soient confidentielles.
    • Par message privé sur le SPIP.
  • De vous à moi :
    • Par courriel : c’est le moyen le plus rapide.
    • Par message privé sur le SPIP.
      Dans les deux cas, SI JE NE VOUS AI PAS RÉPONDU DANS LES 48 HEURES, c’est qu’il y a eu une erreur d’adresse ou un problème de serveur, INFORMEZ-MOI AU COLLÈGE.

Vous devez être responsable et autonome, vous devez prendre connaissance des commentaires, messages et courriels. L’autonomie dans votre travail fait partie des compétences du livret personnel qui seront évaluées lors de ces activités. Être autonome c’est aussi savoir demander de l’aide, je suis toujours disponible pour cela.


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