Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais.

La citoyenneté politique et sociale à travers la presse française.

dimanche 10 avril 2011 par Muriel Lucot

Les élèves utilisent un article de la presse écrite nationale trouvé au CDI lors d’un atelier pendant la semaine de la presse et le site vie publique pour rédiger un article sur l’un des thèmes suivants : le vote, les partis politiques, les syndicats, les associations, les élus.

Les objectifs :

Comprendre la façon dont le citoyen participe à la vie politique et sociale du pays à partir des articles de la presse nationale et du site institutionnel : vie publique.

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Site Vie publique

Choisir des idées pertinentes sur le site Internet, les rédiger simplement et de façon compréhensible pour faire comprendre l’essentiel aux lecteurs.

L’organisation :

Travail individuel : un article par personne.
À effectuer hors le temps de cours.
Demande de publication au plus tard : vendredi 6 mai.
L’article doit être mis dans la rubrique Travaux des élèves / éducation civique / Citoyenneté politique et sociale de votre classe.
Le sujet est déterminé par l’article de presse que vous avez trouvé au CDI (et dont vous avez la photocopie).

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Fiche élève de l’activité au CDI durant la semaine de la presse : rappels et sélection d’un article sur une question politique et/ou sociale.

Les compétences travaillées et l’évaluation :

LIRE : 4 points

  • C.1.1. : adapter son mode de lecture à la nature du texte et à l’objectif poursuivi.
  • C.1.2. : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte.
  • C.1.3. : manifester sa compréhension de textes.

ÉCRIRE

  • C.1.4. : rédiger un texte bref et compréhensible (dont logique, ponctuation 4 points
  • Orthographe : 2 points

CULTURE HUMANISTE

  • C.5.14. : Connaissances et repères civiques / exactitude des réponses au questionnaire 6 points
  • C.5.20. : Faire preuve d’esprit critique. 1 point si l’article s’y prête.
  • C.5.22. : distinguer fait avéré et opinion ou hypothèse. 1 point ou 2 selon la C.5.20.

COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES 2 points

  • C.5.28. : Règles fondamentales de la démocratie.
  • C.5.31. : Respecter les règles de la vie collective.

B2I :

  • C.4.2. Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web.
  • C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information.

Les questionnaires :

Faire un copier-coller de la partie qui concerne votre sujet dans votre article et répondre aux questions SANS FAIRE DE COPIER-COLLER.

Voter.

    • 1. Quelle est la première fonction de l’élection ?
    • 2. Que signifie le terme de suffrage ?
    • 3. Que signifie le terme de scrutin ?
    • 4. Quel est le rôle du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) ?
    • 5. Quelle est l’utilité de l’opposition (c’est-à-dire l’existence de partis politiques qui ne sont pas au pouvoir) ?
    • 6. Combien dure la campagne électorale officielle ?
    • 7. À quelle règle les médias audiovisuels obéissent-ils durant la campagne officielle ?
    • 8. Quelles sont les différentes élections ?
    • 9. Que se passe-t-il en cas de fraude électorale ?

Connaissances personnelles :

      • 10. Comment s’appelle l’endroit dans lequel on vote à l’abri des regards ?
      • 11. Comment s’appelle le papier sur lequel le nom du candidat est inscrit lors d’une l’élection ?
      • 12. Comment s’appelle la boîte dans laquelle on place ce papier ?
      • 13. Comment s’appelle le décomptage des suffrages ?

Être élu.

    • 1. Être élu, est-ce un métier ?
    • 2. Qu’appelle-t-on éligibilité ?
    • 3. Quelles sont les principales conditions pour être élu ?
    • 4. Pour quelle élection une personne n’a pas besoin d’avoir la nationalité française si elle réside en France et possède la nationalité de l’un des pays de l’Union européenne ?
    • 5. Une personne ayant eu des sanctions pénales lourdes a-t-elle le droit de se présenter à des élections ?
    • 6. Pourquoi est-il nécessaire de verser une indemnité aux élus ?
    • 7. Qu’est-ce qu’un quinquennat ?
    • 8. Quel est le rôle d’un élu local ?

Connaissances personnelles :

    • 9. Indique quels sont les élus selon le type d’élection (comme pour l’exemple du président) :
      • 9.a. Élections présidentielles : le président.
      • 9.b. Élections législatives :
      • 9.c. Élections européennes :
      • 9.d. Élections régionales :
      • 9.e. Élections cantonales :
      • 9.f. Élections municipales :

S’engager dans un parti politique.

    • 1. Qu’est-ce qu’un parti politique ?
    • 2. Quelle est la fonction d’un parti politique ?
    • 3. Quel est le but d’un parti politique ?
    • 4. Quand a été votée la première loi pour règlementer le financement des partis politiques ?
    • 5. Comment sont financés les partis politiques ?
    • 6. A partir de quel pourcentage de voix, les dépenses électorales du parti sont-elles remboursées par l’Etat ?
    • 7. Qu’est-ce qu’un militant ?
    • 8. Quelles sont les activités des militants ?
    • 9. Qu’est-ce qu’un adhérent ?
    • 10. Qu’est-ce que la crise du militantisme ?

Connaissances personnelles : 11. Indique le nom de six partis politiques français actuels parmi les plus « importants » (en nombre d’adhérents et en présence dans les institutions) en les plaçant de la gauche à la droite selon leur positionnement politique.

Adhérer à un syndicat.

    • 1. Qu’est-ce qu’un syndicat ?
    • 2. Quel est le rôle principal d’un syndicat ?
    • 3. Par quelle loi la liberté syndicale a-t-elle été reconnue ?
    • 4. Comment appelle-t-on la personne qui est à la tête d’un syndicat ?
    • 5. Comment sont financés les syndicats ?
    • 6. Quels sont les cinq syndicats reconnus par l’Etat ?
    • 7. Comment appelle-t-on le syndicat patronal français ?
    • 8. Comment appelle-t-on un mouvement regroupant des personnes défendant leurs intérêts professionnels en dehors d’une organisation syndicale ?
    • 9. Quel est le but d’un syndicat ?
    • 10. Comment s’appelle le représentant d’un syndicat dans une entreprise ?
    • 11. Quels sont les moyens d’action d’un syndicat ?
    • 12. Avec qui les syndicats peuvent négocier afin de défendre les droits et les intérêts de leurs adhérents ?

Connaissances personnelles :
13. Va regarder en salle des professeurs sur le panneau syndical et écris le nom d’un syndicat du personnel de l’Éducation nationale (nom complet).

Participer à une association.

    • 1. Qu’est-ce qu’une association ?
    • 2. Quand la liberté d’association a-t-elle été votée en France ?
    • 3. Quelles sont les quatre grandes fonctions remplies par les associations ?
    • 4. Quelles sont les différentes façons de participer à une association ?
    • 5. Combien faut-il de personnes au minimum pour créer une association ?
    • 6. La déclaration à la préfecture est-elle obligatoire ?
    • 7. Quelle est la différence entre une association simple non déclarée à la préfecture et une association déclarée à la préfecture ?
    • 8. Comment sont financées les associations ?
    • 9. Quels sont les motifs pour dissoudre une association ?

Connaissances personnelles :
10. Donne des exemples d’association que tu connais ou auxquelles tu participes en indiquant leur fonction (voir la 3ème question) :

Pour aller plus loin :

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